Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2007 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 15 avril 2008 et le comparent aux prévisions du budget 2007 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2006 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2008.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section de fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant,
pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des
divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | % du total |
CA 2006 | variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 547 049 | 6 113 284 | 5 972 708 | + 2,4 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 580 000 | 3 303 450 | 54,04 % | 3 165 843 | + 4,35 % |
011 | Charges à caractère général | 2 175 164 | 1 925 814 | 31,50 % | 1 874 158 | + 2,76 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 560 000 | 484 775 | 7,93 % | 446 497 | + 8,57 % |
66 | Charges financières | 207 885 | 200 204 | 3,27 % | 185 237 | + 8,08 % |
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 160 000 | 198 920 | 286 603 | ||
67 | Charges exceptionnelles | 184 000 | 121 | 14 369 | ||
023 | Virement à la section d'investissement | 680 000 | ||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 5 914 364 | 5 686 104 | + 4,03 % | |||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 5 914 244 | 5 671 736 | + 4,28 % |
(+) « Les dépenses réelles de fonctionnement s'entendent du total des dépenses de fonctionnement après déduction des dotations aux amortissements et aux provisions, du déficit de fonctionnement reporté, du prélèvement pour dépenses d'investissement, des travaux d'investissement en régie et des charges des services communs réparties entre services utilisateurs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les dépenses exclues des dépenses réelles de fonctionnement, en dehors d'un éventuel déficit de fonctionnement reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042.
Compte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | % du total |
CA 2006 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 547 049 | 7 910 429 | 7 660 446 | + 3,37 % | ||
73 | Impôts et taxes | 5 523 164 | 5 713 311 | 72,15 % | 5 175 268 | + 10,40 % |
74 | Dotations, subventions, participations | 896 000 | 1 024 199 | 12,93 % | 1 010 869 | + 1,32 % |
002 | Excédent ordinaire reporté (*) | 807 885 | 799 560 | 10,20 % | 945 594 | - 14,56 % |
70 | Ventes de produits et services | 235 000 | 216 934 | 2,74 % | 234 841 | - 7,63 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 55 000 | 102 897 | 1,30 % | 41 791 | + 146,22 % |
013 (64) | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 30 000 | 44 172 | 0,56 % | 45 134 | - 2,13 % |
77 | Produits exceptionnels | 9 327 | 206 899 | |||
76 | Produits financiers | 28 | 51 | |||
Recettes réelles de fonctionnement (+) | 7 110 868 | 6 714 852 | + 5,9 % |
(*) après correction votée lors du conseil municipal du 20 mai 2008, question n° 19.
(+) « Les recettes réelles de fonctionnement s'entendent du total des recettes de fonctionnement, après déduction des réductions de charges, de l'excédent ordinaire reporté, et de la contribution des services utilisateurs aux charges des services communs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les recettes exclues des recettes réelles de fonctionnement, en dehors de l'excédent ordianire reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042 (non alimenté cette année à Vendargues).
Note : dans le compte administratif 2006, la perception avait imputé au compte 7321 la majeure partie (2 343 264 €) de la dotation de compensation versée par l'agglo au lieu de l'imputer au compte 7488 comme les années précédentes, ce qui faisait que le compte 73 était gonflé au détriment du compte 74. Pour rendre les choses comparables d'une année à l'autre, nous avions corrigé cette erreur d'imputation en diminuant le compte 73 et en augmentant le compte 74 de 2 343 264 €. Or on retrouve la même manière d'imputer ces écritures en 2007, ce qui suggère que cette pratique est destinée à durer, ce qui peut se comprendre dans la mesure où elle rend plus facile la comparaison entre communes ne percevant pas la taxe professionnelle (cas de Vendargues et des communes de l'agglo) et communes la percevant. En effet, la compensation versée par l'agglo est un rééquilibrage des rentrées fiscales et non pas une subvention, si bien qu'il est plus normal de la retrouver dans le chapitre 73, « impôts et taxes », que dans le chapitre 74, « dotations, subventions, participations ». C'est pourquoi, cette année, nous avons annulé la correction apportée l'an dernier au compte administratif 2006 pour laisser la compensation de l'agglo au compte 7321, et nous avons corrigé les chiffres du budget 2007 pour inclure dans le chapitre 73 ce qui était budgété au compte 7488 et a été en fait imputé au compte 7321. Ainsi sont à la fois comparables les chiffres du budget et des comptes 2007, et les chiffres des comptes 2006 et 2007.
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 797 145 €
Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 (y compris ceux qui sont isolés dans des programmes pluri-annuels, comme ici les travaux hydrauliques et la ZAC Pompidou) en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.
Cpte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | REPORT VERS 2008 |
CA 2006 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 10 690 254 | 4 625 305 | 5 850 100 | 3 777 215 | + 22,45 % | |
001 | Déficit reporté | 1 178 712 | 1 178 712 | 1 780 045 | ||
23 | Immobilisations en cours | 7 656 047 | 1 832 631 | 5 767 100 | 1 149 502 | |
21 | Immobilisations corporelles | 775 200 | 673 540 | 24 000 | 122 410 | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 560 000 | 543 464 | 630 114 | ||
2004/02 | Travaux hydrauliques | 387 600 | 347 458 | 40 000 | 30 825 | |
2004/01 | ZAC Pompidou | 60 000 | 49 185 | 4 800 | 40 119 | |
20 | Immobilisations incorporelles | 72 695 | 316 | 14 200 | 21 808 | |
10 | Dotations et fonds divers (remboursement) | 2 392 | ||||
19 | Différences sur réalisations d'immobilisations | |||||
26 | Participations et créances | |||||
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02) |
2 903 129 | 1 364 664 | + 112,74 % |
Cpte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | REPORT VERS 2008 |
CA 2006 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 10 690 254 | 2 585 862 | 6 702 370 | 2 598 504 | - 0,5 % | |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 332 400 | 372 467 | 455 023 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 3 860 000 | 1 100 000 | 2 760 000 | 300 000 | |
13 | Subventions d'investissement | 4 005 000 | 60 116 | 3 942 370 | 685 833 | |
021 | Virement de la section de fonctionnement | 680 000 | ||||
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections dont affectation résultat année n-1 |
1 039 854 879 854 |
1 053 279 888 178 |
1 157 648 871 045 |
Note : comme dans la section de fonctionnement, un nouveau chapitre comptable, le chapitre 040, a été introduit en 2006 dans la section d'investissement pour regrouper les opérations d'ordre entre sections. À partir de cette année, nous respectons donc cette nouvelle présentation.
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 2 039 443 €
Le déficit d'investissement est supérieur à l'excédent de fonctionnement de 1 797 145 €, c'est-à-dire à la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2007.
Mais, si l'on tient compte des reports vers 2008, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2007 mais qui ne seront terminées qu'en 2008 ou à des travaux effectués en 2007 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2008, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2008 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées (les « reste à réaliser ») dégagent un solde créditeur net de 852 270 € (6 702 370 € - 5 850 100 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2007 et celles reportées au titre de 2006 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2007 pour la part de dépenses payées en 2007 et de recettes perçue en 2007) à 1 194 773 €, somme qui, elle, est inférieure à l'excédent de fonctionnement.
BESOIN DE FINANCEMENT : 1 187 173 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 797 145 € couvre en totalité les 543 464 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2007, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 262 005 €.
La dette en capital cumulée de la commune repart sensiblement à la hausse en 2007, puisqu'elle augmente de 1 100 000 € (nouveaux emprunts en 2007) moins 543 464 € (remboursement de capital en 2007), soit 556 536 €. Notons de plus que l'on trouve dans les comptes un report d'emprunts de 2 760 000 €, somme considérable, supérieure de 560 000 € au reste à réaliser de 2 200 000 € sur le contrat DEXIA CLF souscrit pour 3 600 000 € en juillet 2005 dont nous avons parlé dans notre page « le vrai bilan 2001-2007 de Pierrre Dudieuzère », section « la dette à retardement ».
Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 31/12/2007 | 8 909 712 € |
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 31/12/2008 | 5 828 876 € |
Total des échéances à payer en 2008 au titre de ces emprunts | 710 721 € |
Part de capital remboursé sur ces échéances | 443 634 € |
Part d'intérêts sur ces échéances | 267 087 € |
Ces ratios (pour l'instant calculés par nous à partir des données arrêtées de 2007 présentées ici en attendant le vote du compte administratif 2007) donnent une idée de l'importance des divers poste du compte administratif en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du compte (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi selon la région, selon le type d'intercommunalité dont fait partie la commune et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2005). Nous avons repris ici, à côté des rations 2007 de VENDARGUES (population 2007 : 5 259 habitants), les moyennes 2005 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants :
On pourra aussi comparer les ratios de 2007 à ceux de 2006 pour en suivre l'évolution.
Libellé du ratio | VENDARGUES |
Moyenne 2005 des communes de 5.000 à 10.000 habitants |
|||
2007 | 2006 | Région Languedoc |
Dans une agglo. |
France métropolotaine |
|
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant | 1 124,62 | 1 081,21 | 1 032 | 798 | 858 |
2. Produit des impôts directs/habitant | 504,11 | 497,91 | 469 | 330 | 392 |
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant | 1 352,13 | 1 276,83 | 1 240 | 979 | 1 066 |
4. Dépenses d'équipement brut/habitant | 552,03 | 259,49 | 399 | 313 | 325 |
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2007) | 1 101,23 | 995,40 | 1 404 | 747 | 875 |
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant | 103,43 | 100,81 | 235 | 180 | 220 |
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. | 55,85 % | 55,7 % | 52,1 % | 54,1 % | 52,1 % |
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (1) | 82 % | 94,1 % | 99 % | 91 % | 91,2 % |
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (2) | 36,7 % | 24 % | 32,2 % | 32 % | 30,4 % |
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (3) | 73 % | 78 % | 113 % | 76 % | 82 % |
12. Poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute (4) | 4,87 | 5,09 | 6,8 | 4,1 | 4,2 |
(1) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.
(2) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.
(3) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.
(4) Le ratio 12 mesure le poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute. Il est obtenu en divisant le capital restant dû au 31/12 de l'année (pour Vendargues en 2007 : 5 828 876 €) par la différence entre le montant des recettes réelles de fonctionnement et le montant des dépenses réelles de fonctionnement (pour Vendargues en 2007 : 7 110 868 - 5 914 364 = 1 196 504 €)
Compte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | % du total |
CA 2006 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 175 164 | 1 925 814 | (31,50 %) | 1 874 158 | + 2,76 % |
60611 | Eau et assainissement | 133 165 | 247 288 | 12,84 % | 90 289 | + 173,88 % |
611 | Sous traitance générale | 160 000 | 204 134 | 10,60 % | 140 701 | + 45,08 % |
60612 | Énergie électricité | 250 000 | 196 728 | 10,22 % | 234 266 | - 16,02 % |
60623 | Alimentation | 149 000 | 140 828 | 7,31 % | 135 657 | + 3,81 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 300 000 | 89 463 | 4,65 % | 313 183 | - 71 4 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 120 000 | 88 727 | 4,61 % | 73 571 | + 20,60 % |
Total des 6 premiers postes = 50,2 %
du 011 |
967 168 | 987 667 | ||||
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 80 000 | 86 419 | 4,49 % | 43 850 | + 97,08 % |
616 | Primes d'assurances | 75 000 | 74 495 | 3,87 % | 30 862 | + 141,38 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 51 000 | 71 586 | 3,72 % | 53 085 | + 34,85 % |
6257 | Réceptions | 61 000 | 59 988 | 3,11 % | 59 994 | - 0,01 % |
60633 | Fournitures de voirie | 70 000 | 57 065 | 2,96 % | 67 276 | - 15,18 % |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 65 000 | 55 584 | 2,89 % | 60 776 | - 8,54 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 49 611 | 2,58 % | 46 048 | + 7,74 % |
6262 | Frais de télécommunications | 50 000 | 45 016 | 2,34 % | 43 183 | + 4,24 % |
Total des 14 premiers postes = 76,2 %
du 011 |
1 466 932 | 1 408 801 | ||||
6236 | Catalogues & imprimés | 26 000 | 43 453 | 2,26 % | 23 593 | + 84,18 % |
6067 | Fournitures scolaires | 59 999 | 42 415 | 2,20 % | 30 460 | + 39,25 % |
6064 | Fournitures administratives | 39 000 | 36 095 | 1,87 % | 46 922 | - 23,07 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 41 000 | 32 110 | 1,67 % | 37 045 | - 13,32 % |
60622 | Carburants | 35 000 | 29 672 | 1,54 % | 34 705 | - 14,50 % |
6135 | Locations mobilières | 22 500 | 26 874 | 1,40 % | 17 261 | + 56,68 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 31 000 | 26 542 | 1,38 % | 34 158 | - 22,27 % |
6251 | Voyages et déplacements | 31 000 | 26 495 | 1,38 % | 23 209 | + 14,16 % |
60636 | Vêtements de travail | 28 000 | 26 010 | 1,35 % | 27 010 | - 3,70 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 26 000 | 21 921 | 1,14 % | 21 186 | + 3,47 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 30 000 | 21 125 | 1,10 % | 28 743 | - 26,53 % |
6156 | Maintenance | 25 000 | 19 400 | 1,01 % | 17 414 | + 11,40 % |
6182 | Documentation générale & technique | 15 000 | 19 045 | 0,99 % | 13 025 | + 46,22 % |
6228 | Rémunération d'interemédiaires divers | 18 000 | 17 257 | 8 704 | ||
6231 | Annonces & insertions | 20 000 | 15 051 | 23 059 | ||
6261 | Frais d'affranchissement | 20 000 | 15 022 | 17 740 | ||
6042 | Achat de prestations de services | 23 000 | 12 999 | 22 756 | ||
63512 | Taxes foncières | 20 000 | 8 226 | 10 474 | ||
6132 | Location immobilière | 5 000 | 7 405 | 25 162 | ||
6288 | 3 431 | |||||
6184 | Versement à des organismes de formation | 6 000 | 3 008 | 5 933 | ||
6247 | Transports collectif de personnes | 8 000 | 2 700 | 7 361 | ||
60628 | Autres fournitures non stockées | 2 000 | 1 360 | 1 543 | ||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 500 | 1 155 | 1 241 | ||
637 | Autres impôts et taxes (autres organismes) | 65 | ||||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 1 000 | 45 | 284 | ||
6226 | Honoraires | 3 000 | ||||
6041 | Achat d'études | 1 000 | ||||
6188 | Autres frais divers | 40 | ||||
6045 | Achat d'études (terrains à aménager) | 2 392 |
Globalement, ce chapitre continue d'augmenter, de 2,8 % cette année par rapport à 2006. On retrouve les mêmes comptes qu'en 2006 dans un ordre différent dans les 14 premiers postes, qui représentent 75 % de ce chapitre, et ce sont les six mêmes qui mobilisent à eux seuls, là encore dans un ordre différent de celui de 2006, la moitié de ce chapitre. On constate un presque triplement de la facture d'eau et un doublement de la facture de frais de contentieux (dû aux multiples actions liées à l'affaire SITA, voir la chronologie dans une autre page de ce site). Le budget « fêtes et cérémonies », qui avait baissé en 2006 par rapport à 2005, repart à la hausse en 2007 (+ 21%).
Compte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | % du total |
CA 2006 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 580 000 | 3 303 450 | (54 %) | 3 165 843 | + 4,3 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | |||||
64111 | Rémunération principale | 1 527 000 | 1 504 675 | 45,55 % | 1 416 718 | + 6,21 % |
64112 | Indemnité de résidence | 60 000 | 53 212 | 1,61 % | 49 437 | + 7,64 % |
64118 | Autres indemnités | 420 000 | 400 567 | 12,13 % | 377 725 | + 6,05 % |
64136 | Indemnités de préavis et de licenciement |
3 357 | ||||
6419 | Remboursement sur rémunération
du personnel |
3 053 | ||||
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | |||||
64131 | Rémunération principale | 430 000 | 328 818 | 9,95 % | 371 252 | - 11,43 % |
621 | Personnel extérieur au service | |||||
6218 | Autre personnel extérieur | 25 000 | 21 205 | 0,64 % | 15 935 | + 33,07 % |
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | |||||
6451 | Cotisations URSSAF | 450 000 | 396 659 | 12,01 % | 381 137 | + 4,07 % |
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 500 000 | 458 285 | 13,87 % | 413 459 | + 10,84 % |
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 20 000 | 8 660 | 14 627 | - 40,79 % | |
6455 | Cotisations pour assurances du personnel | 90 000 | 73 497 | 2,22 % | 76 011 | - 3,31 % |
6475 | Charges médecine du travail, pharmacie | 5 993 | ||||
647 | Autres charges sociales | |||||
6478 | Autres indemnités | 2 888 | 478 | |||
648 | Autres charges de personnel | |||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | |||||
64831 | Indemnités aux agents | 7 000 | 6 351 | |||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 7 500 | 7 550 | 7 127 | ||
6488 | Autres charges | 5 500 | 815 | 231 | ||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | |||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 3 000 | 4 861 | 1 774 | ||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 35 000 | 32 407 | 0,98 % | 30 528 |
Les dépenses de personnel continuent à croître plus vite que l'inflation : + 4,3 % en 2007 par rapport à 2006. Globalement, par rapport à 2000, c'est-à-dire depuis les élections municipales de 2001, les dépenses de personnel ont augmenté de 67,7 %, passant de 1 969 257 € à 3 303 450 € !
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2007, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (2 039 443 €) qui est reporté en
dépense
dans la section d'investissement du budget de l'année 2008, compte
001.
Lors du vote du compte administratif, le conseil décidera de l'affectation de l'excédent de fonctionnement. Si les choses se passent comme les années précédentes, il affectera au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », 1 194 773 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectera le reliquat, soit 610 697 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
Compte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | % du total |
CA 2005 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 560 000 | 484 775 | (7,9 %) | 446 497 | + 8,6 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
208 000 | 200 197 | 41,3 % | 181 178 | + 10,5 % |
6531 | Indemnités des élus | 117 000 | 102 425 | 21,13 % | 95 870 | + 6,8 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
112 000 | 91 974 | 18,97 % | 102 287 | -10,1% |
65734 | Subventions de fonctionnement communes | 47 320 | 9,76 % | |||
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
23 000 | 18 750 | 3,87 % | 10 269 | |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles (*) |
90 000 | 10 000 | 49 041 | ||
658 | Charges diverses de la gestion courante | 2 000 | 7 139 | 1 848 | ||
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 6 120 | 5 870 | ||
654 | Pertes sur créances irrecouvrables | 800 | ||||
65372 | Cotisation FAEFM | 49 | ||||
6532 | Frais de mission des élus | 84 |
(*) Jusqu'à 2006, ce chapitre regroupait la subvention au CCAS et la subvention
de fonctionnement
à l'école St Joseph (qui résulte d'une obligation légale
selon laquelle la commune doit verser une somme égale par élève
du primaire domicilié dans la commune, que ces élèves
soient scolarisés dans une école publique ou dans une école
privée sous contrat, et qui correspond donc à la part due au
titre des enfants de Vendargues scolarisés à l'école St
Joseph).
Il semble que cette année, on ne trouve plus ici que la subvention de 10 000 €
votée au
CCAS (voir procès-verbal du conseil
municipal du 12 avril 2007, affaire n° 7), et que la subvention à l'école
St Joseph (qui était de 47 518 € en 2005 et représentait
la totalité de ce chapitre, soit 49 041 €, en 2006, année
où il n'y a pas eu de subvention au CCAS, celui-ci ayant fonctionné sur
ses réserves) se retrouve au chapitre 65734, ce qui suggère qu'elle
a été en 2007 de 47 320 €.
On notera que les indemnités aux élus (chapitre 6531) ont augmenté de 6,8 % en 2007 par rapport à 2006, soit plus vite que l'inflation. On n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Les subventions aux associations ont, elles, augmenté de 10 %, année pré-électoral oblige ! Lors du vote, l'augmentaiton était même de 16 %, mais il semble que toutes les subventions votées n'ont pas été versées, puisque le cumul lors du vote était de 208 189 € et que le consommé réel n'est que de 200 197 €.
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2007 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Cpte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 |
67 | Charges exceptionnelles (hors opérations d'ordre) | 184 000 | 121 |
671 | Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | ||
6711 | Intérêts moratoires, pénalités de marchés | 26 000 | |
6712 | Amendes fiscales et pénales (*) | 128 000 | 75 |
6713 | Secours et dots | 46 | |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 10 000 | |
6745 | Subventions à personnes de droit privé | 20 000 |
(*) La somme prévue au budget sur ce compte constitue une provision pour couvrir les pénalités liées au déficit de logements sociaux à Vendargues par rapport aux obligations issues de la loi SRU (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). La dépense correspondante ne se retrouve pas isolée dans le compte administratif car la pénalité est prélevée à la source par le comptable du trésor, qui déduit cette amende du produit des impôts locaux versé à la commune (compte 7311).
Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre »,
c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles, mais à des transferts
entre sections. Il n'en reste pas moins que ces oprérations, si elles ne correspondent
effectivement pas à des sorties réelles d'argent des caisses de la commune,
sont importantes à connaître : ainsi, on trouve parmi ces
opérations les dotations aux provisions et amortissements, qui sont des mises
en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises
de côté, selon des règles définies d'avance, pour
pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre
des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations »,
et qui peuvent être « corporelles », comme par
exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat
chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de
vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve
une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve
pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et en recettes
dans la section d'investissement.
Sur ces comptes, enregistrant des opérations dont une bonne partie sont des opérations exceptionnelles, la comparaison d'une année sur l'autre n'a pas grande signification.
Compte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 |
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 160 000 | 198 920 |
67 | Charges exceptionnelles (opérations d'ordre) | ||
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 213 | |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 8 914 | |
678 | Autres charges exceptionnelles | 33 819 | |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | ||
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles | 160 000 | 155 974 |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation | ||
6817 | Dotation aux provisions pour dépréciation d'actifs | ||
6875 | Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation |
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2006 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2006, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2007 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement (rétroactif) pour l'année 2006 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
La gestion des ICNE a changé depuis 2006. Désormais, au 31 décembre d'une année a, comme on le faisait auparavant, on impute au compte 6611 des dépenses de fonctionnement les intérêts dus sur les crédits en cours jusqu'au 31 décembre de l'année a qui ne seront payée qu'avec la prochaine échéance dans le cours de l'année a+1 (les « intérêts courus non échus, ou ICNE »), de manière à bien faire apparaître au compte administratif de l'année a tous les intérêts dus au titre de cette année, déjà payés à la banque ou qui le seront l'année suivante, et seulement ceux-là. Mais, depuis 2006, contrairement à ce qui se passait auparavant, le compte de réserve provisionné par cette écriture, le compte 1688, n'est plus visible dans les comptes de la commune (auparavant, c'était un compte de recettes de la section d'investissements, ce qui faussait le cumul des recettes d'investissement). Il est seulement à la disposition du comptable de la commune à la Trésorerie en charge de la commune, qui viendra le débiter lors du paiement effectif de la prochaine échéance de chaque prêt dans le courant de l'année a+1 de la part d'intérêts dus au titre de l'année a.
Compte | Libellé | BP 2007 | CA 2007 | % du total |
CA 2006 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services | 235 000 | 216 934 | (2,7 %) | 234 841 | - 7,6 % |
7067 | Cantines, études surveillées | 90 000 | 94 468 | 43,5 % | 86 676 | + 9 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies | 95 000 | 68 145 | 31,4 % | 94 726 | - 28 % |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public | 30 000 | 24 866 | 11,5 % | 29 074 | - 14,5 % |
70311 | Concessions | 5 000 | 17 198 | 7,9 % | 3 778 | |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel | 15 000 | 12 257 | 5,6 % | 17 121 | |
7015 | Vente de terrains aménagés | 3 467 |
Compte | Libellé | BP 2007 | CA 2007 | % du total |
CA 2006 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 2 959 164 | 5 713 311 | (72 %) | 2 832 004 | |
7321 | Fonds national de taxe professionnelle (*) | 2 777 196 | 48,6 % | |||
7311 | Contributions directes | 2 759 164 | 2 651 123 | 46,4 % | 2 618 495 | + 1,2 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation | 136 000 | 224 995 | 3,9 % | 144 737 | |
7351 | Taxe sur l'éléctricité | 60 000 | 50 915 | 0,9 % | 60 292 | |
7343 | Taxes sur les pylônes | 4 725 | ||||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires | 4 000 | 3 835 | 4 000 | ||
7336 | Droits de place | 522 | 747 | |||
7363 | Impôts sur les spectacles |
(*) depuis le compte administratif 2006, il semble que ce compte soit utilisé pour enregistrer la compensation versée par l'agglo suite au changement de fiscalité et aux transferts de compétences depuis la transformation du district en communauté d'agglomération. Cette manière de faire a l'avantage de regrouper l'ensemble des recettes « fiscales » pour rendre les données plus comparables entre communes percevant la taxe professionnelle et communes (comme celles de l'agglo) ne la percevant plus, mais percevant en contrepartie (ou reversant, pour certaines d'entre elles) une compensation, qui peut s'assimiler à une recette fiscale plus qu'à une subvention, comme c'était le cas auparavant, où elle s'imputait au chapitre 73. En 2007, la compensation versée par l'agglo à Vendargues a été de 2 564 170 € (voir procès-verbal du conseil municipal du 22 novembre 2007, affaire n° 9). L'écart entre le buget et le réalisé de ce chapitre provient du fait que la commune, dans son budget, n'avait pas tenu compte de ce nouveau mode d'imputation et avait budgeté la compensation de l'agglo au chapitre 74, comme les années antérieures.
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent près de la moitié de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :
On constate aussi que la compensation versée par l'agglo, qui représente la plus grosse part du compte 7321 (2 564 170 €, voir ci-dessus), représente presque autant de ressources que le produit des impôts locaux.
Compte | Libellé | BP 2007 | CA 2007 | % du total |
CA 2006 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations | 3 460 000 | 1 024 199 | (14,4 %) | 3 354 133 | |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) | 461 000 | 461 422 | 45 % | 452 923 | + 1,9 % |
7488 | Autres attributions et participations | 2 564 000 | 331 256 | 32,3 % | 2 450 881 | |
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État) | 80 000 | 72 386 | 7,1 % | ||
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 80 000 | 48 586 | 4,7 % | 46 484 | |
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction | 30 000 | 33 950 | 3,3 % | 30 728 | |
74833 | Compensation de la taxe professionnelle (État) | 25 000 | 21 973 | 2,1 % | 24 845 | |
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière (État) | 80 000 | 19 576 | 1,9 % | 88 712 | |
7478 | Subventions et participations autres organismes | 200 000 | 15 508 | 1,5 % | 215 683 | |
74718 | Autres participations | 20 000 | 11 331 | 1,1 % | 22 996 | |
74711 | Dotation emplois-jeunes | 7 962 | 17 954 | |||
7481 | Impôt sur les spectacles | 250 | ||||
746 | Dotation générale de décentralisation |
2 927 |
Note : voir la note au chapitre 73 ci-dessus pour la nouvelle manière d'enregistrer la compensation versée par l'agglo à la commune, qui apparaissait avant 2006 dans le chapitre des subventions, et qui explique l'écart entre le budget et le réalisé.
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2007 deux sous-comptes :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou
moins « fictives » traduisant des opérations de
comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section
d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore
les amortissements, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de
cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre
20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits
par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans
qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut,
pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services
généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature
définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Dans le document d'arrêté des comptes 2007 qui a été utilisé pour
rédiger cette
page, le détail des investissement par opération n'est pas fourni.
Ce n'est qu'après
le vote du compte administratif que nous pourrons disposer de ce niveau de
détail, s'il est, comme les années précédentes,
fourni au conseil à cette occasion.
Dans l'attente de ces informations, nous reproduisons ici le tableau fourni
lors du vote du budget 2007 et détaillant
les investissements prévus
en 2007 et les restes à réaliser de 2006, complété par
les données issues de la délibération modificative n° 1
votée lors du conseil municipal
du 19 juillet 2007 (affaire n° 6),
qui introduit dans le budget les aménagements liés à la ZAC Pompidou, dont
principalement la halle des sports, en dépenses et la subvention versée par
l'aménageur en recettes.
Les investissements réels directs pour 2007 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 2 903 129 € (à comparer avec un montant de 1 364 664 € l'an dernier), à comparer avec un budget prévisionnel initial de 4 441 542 €, porté en juillet 2007 à 8 951 542 € (délibération modificative n° 1 votée lors du conseil municipal du 19 juillet 2007, affaire n° 6). Le budget initial (le seul qui était réellement prévu pour être réalisé en 2007, n'a donc été réalisé qu'à 65 %, soit aux deux tiers, ou en tout cas payé aux deux tiers en 2007, et le budget modifié à 32 %, soit un petit tiers. Et de fait, parmi les gros investissements prévus dans le budget initial, certaines parties du programme de voirie 2007 ont été réalisées assez tard dans l'année 2007 et ne seront donc payées qu'en 2008 et les travaux d'aménagement de la cour Pons ont été lancés début 2008. Quant aux travaux de la ZAC Pompidou, ils n'ont été inscrits (tardivement : 19 juillet 2007) au budget 2007 que pour pouvoir être reportés en restes à réaliser sur 2008 pour que le maire puisse les commencer avant les élections municipales sans attendre le vote du budget 2008, qui n'a eu lieu qu'après ces élections !
Les opérations entrant dans ce compte sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 15 avril 2008, puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2007 (dans le tableau ci-dessous, la colonne « budget 2006 » reprend le budget primitif et les modifications issues de délibérations modificatives ; la colonne « RAR » liste les restes à réaliser qui sont repris au budget primitif 2007).
INVESTISSEMENTS | PREVU 2007 | REAL 2007 | RAR 2007 | |||
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles (études) | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2007 | CA 2007 | RAR | |||
2031 FRAIS D'ÉTUDES | 70 195,00 |
0,00 |
14 200,00 |
|||
Espace Fuxa - Extension point info jeunes | 20 195,00 |
|||||
Salle des fêtes | 4 800,00 |
|||||
Complexe Sportif - Vestiaire, Club-house, tribunes | 4 800,00 |
|||||
La Cadoule | 4 600,00 |
|||||
Mur antibruit | 50 000,00 |
|||||
205 LOGICIELS | 2 500,00 |
315,74 |
0,00 |
|||
Communication - Office 2007 | 315,74 |
|||||
Bibliothèque - Logiciel Web serveur | 2 500,00 |
|||||
Total du chapitre 20 |
72 695,00 |
315,74 |
14 200,00 |
|||
Chapitre 21 : immobilisations corporelles | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2007 | CA 2007 | RAR | |||
211 TERRAINS | 77 600,00 |
73 835,00 |
||||
Cadoule - Terrains berges | 77 600,00 |
32 967,00 |
||||
Préservation milieu naturel | 40 868,00 |
|||||
213 CONSTRUCTIONS | 610 000,00 |
554 072,38 |
||||
Propriété PONCE - Acquisition | 610 000,00 |
554 072,38 |
||||
2158 AUTRES MATERIELS ET OUTILLAGES | 1 773,00 |
|||||
Espaces verts - Tronçon, Taille-haies, Souffleur | 1 773,00 |
|||||
2182 MATERIELS DE TRANSPORTS | 16 000,00 |
15 858,02 |
||||
Administration générale - Voiture | 16 000,00 |
15 858,02 |
||||
2183 MATERIELS BUREAU INFORMATIQUE | 11 300,00 |
9 623,33 |
||||
Administration générale - Informatique + Copieur | 586,04 |
|||||
Communication - Informatique | 4 000,00 |
1 740,51 |
||||
Police Muncipale - Informatique UC | 674,54 |
|||||
Ecoles Non affecté - Informatique | 799,00 |
|||||
GSP Les Asphodèles - PC Portable | 1 000,00 |
|||||
Bibliothèque - Informatique | 4 300,00 |
4 148,84 |
||||
Service Jeunesse - Copieur + 7 PC Salle Multimédia | 2 000,00 |
1 674,40 |
||||
2184 MOBILIER | 1 000,00 |
1 402,02 |
||||
Crèche Halte Garderie - Congélateur | 749,00 |
|||||
Services Techniques - Armoire | 1 000,00 |
653,02 |
||||
2188 MATERIELS DIVERS | 59 300,00 |
16 976,42 |
24 000,00 |
|||
Administration générale - Divers | 9 000,00 |
|||||
Police Municipale - Gilets | 3 000,00 |
2 511,78 |
||||
Mise en conformité bâtiments - achat extincteurs | 3 000,00 |
|||||
Ribambelle - Achat stores | 14 000,00 |
7 202,42 |
||||
Service des Sports - Tapis Judo | 4 000,00 |
3 359,90 |
||||
Complexe sportif - Vidéosurveillance | 10 000,00 |
20 000,00 |
||||
Service Jeunesse - Camescope Coffre fort | 3 300,00 |
1 814,30 |
||||
Services Techniques - Matériels Standard | 10 000,00 |
2 088,02 |
4 000,00 |
|||
Espaces verts | 3 000,00 |
|||||
Total du chapitre 21 |
775 200,00 |
673 540,17 |
24 000,00 |
|||
Chapitre 23 : immobilisations en cours | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2007 | CA 2007 | RAR | |||
2313 CONSTRUCTIONS | 5 202 046,90 |
835 290,51 |
4 366 700,00 |
|||
Adm Gle - Travaux Salle Conseil Clim Mairie | 17 000,00 |
12 516,86 |
14 000,00 |
|||
Services Techniques - Conformités Travaux Divers | 15 200,00 |
|||||
La Ribambelle - Travaux Sanitaires Filets Pare-ballons | 16 200,00 |
13 973,61 |
||||
Les Garrigues - Remplacement chaudière | 20 500,00 |
|||||
Asphodèles - Construction cantine garderie | 411 346,90 |
413 109,61 |
8 700,00 |
|||
Ecole Cosso - Stores | 747,86 |
|||||
Bibliothèque - Travaux toiture | 30 700,00 |
30 710,89 |
||||
Espace Fuxa - Extension point info jeunes | 240 000,00 |
189 387,58 |
45 000,00 |
|||
Espace Armingué - Travaux toiture éclairage | 46 600,00 |
32 964,91 |
17 000,00 |
|||
Ecole Bonnet - Peinture Club Photo | 4 000,00 |
|||||
Espace Teissier | 18 000,00 |
|||||
Arènes - Réfection pourtour bois | 15 000,00 |
21 300,00 |
||||
Stade - Douches vestiaires | 4 500,00 |
|||||
Halle des Sports - Études et travaux | 4 367 000,00 |
133 629,19 |
4 204 700,00 |
|||
Crèche halte garderie - Jeux d'enfants | 8 250,00 |
|||||
Maison Ponce - Aménagements garage | 52 000,00 |
|||||
2315 VOIRIES RESEAUX INSTALLATIONS | 2 454 000,00 |
997 340,15 |
1 400 400,00 |
|||
Fuxa - Travaux fontaine | 6 400,00 |
6 400,00 |
||||
Complexe sportif - Clôtures Synthétiques | 10 000,00 |
|||||
Stade - Arrosage automatique + Pelouse | 27 000,00 |
28 249,34 |
||||
Tambourin - Réfection clôtures | 45 000,00 |
45 000,00 |
||||
Crèche Halte garderie - Aire de Jeux | 18 000,00 |
8 250,00 |
||||
Eclairage public hors programme 2007 | 45 000,00 |
47 450,00 |
12 000,00 |
|||
Eclairage public hors programme 2006 | 48 200,00 |
16 805,91 |
||||
Voirie hors programme 2007 | 81 600,00 |
52 066,03 |
21 000,00 |
|||
Programme voirie 2006 + Jardins familiaux | 120 000,00 |
123 910,59 |
||||
Voirie non affecté (poteaux incendie) | 10 000,00 |
4 563,62 |
||||
Cadoule - Agrandissement rénovation carrière | 47 000,00 |
26 924,35 |
||||
Espaces verts - Fleurissements Branchts EP | 18 000,00 |
2 600,00 |
||||
Aire de jeux - Square Hélène d'Italie | 172 300,00 |
2 400,00 |
||||
Propriété PONCE - Réfection Cour | 150 000,00 |
397 000,00 |
||||
Mur antibruit | 245 500,00 |
222 938,00 |
35 000,00 |
|||
Programme voirie 2007 (travaux + études) (*) | 1 410 000,00 |
466 182,31 |
879 000,00 |
|||
Total du chapitre 23 |
7 656 046,90 |
1 832 630,66 |
5 767 100,00 |
|||
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2007 | CA 2007 | RAR | |||
ZAC Pompidou - études | 60 000,00 |
49 184,56 |
4 800,00 |
|||
Total du programme 2004/01 | 60 000,00 |
49 184,56 |
4 800,00 |
|||
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2007 | CA 2007 | RAR | |||
Bourbouissou Nord - Terrains | 48 084,00 |
|||||
Teyron - études | 30 000,00 |
|||||
Teyron - travaux | 357 600,00 |
299 374,11 |
40 000,00 |
|||
Total du programme 2004/02 | 387 600,00 |
347 458,11 |
40 000,00 |
|||
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT | 2 903 129,24 |
(*) Le programme voirie 2007 a été présenté au conseil municipal du 12 avril 2007 où a été voté le budget, et concerne les voies suivantes :
(**) Ce dernier projet (piste pour BMX) est un équipement sportif, mais a été joint au programme voirie pour permettre le lancement d'un seul appel d'offres groupés et tenter d'obtenir ainsi un prix plus avantegeux, dans la mesure où les techniques et compétences requises sont les mêmes que pour la voirie.
Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2006 (hors « reste à réaliser ») classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.
|
|||
Achat de voiture | 15 858,02 |
||
Travaux salle conseil clim mairie | 12 516,86 |
||
Achat de matériel informatique + copieur | 586,04 |
||
Total administration générale : |
28 960,92 |
||
|
|||
Achat de matériel informatique | 1 740,51 |
||
Office 2007 | 315,74 |
||
Total communication : |
2 056,25 |
||
|
|||
Matériels Standard | 2 088,02 |
||
Armoire | 653,02 |
||
Total services techniques : |
2 741,04 |
||
|
|||
Programme voirie 2007 (travaux + études) | 466 182,31 |
||
Programme voirie 2006 + Jardins familiaux | 123 910,59 |
||
Voirie hors programme 2007 | 52 066,03 |
||
Voirie non affecté (poteaux incendie) | 4 563,62 |
||
Total voirie : |
646 722,55 |
||
|
|||
Propriété PONCE : acquisition | 554 072,38 |
||
Assainissement : | 347 458,11 |
||
Teyron - travaux | 299 374,11 |
||
Bourbouissou Nord - Terrains | 48 084,00 |
||
Mur antibruit | 222 938,00 |
||
Éclairage public : | 64 255,91 |
||
Hors programme 2007 | 47 450,00 |
||
Hors programme 2006 | 16 805,91 |
||
ZAC Pompidou : études | 49 184,56 |
||
Espaces verts : Tronçon, Taille-haies, Souffleur | 1 773,00 |
||
Total équipements urbains : |
1 239 681,96 |
||
|
|||
Néant | |||
Total cimetière : |
|||
|
|||
Cadoule : Terrains berges (achat de terrains) | 32 967,00 |
||
Préservation milieu naturel (achat de terrains) | 40 868,00 |
||
Total environnement : |
73 835,00 |
||
|
|||
Espace Fuxa : extension point info jeunes | 189 387,58 |
||
Espace Armingué : Travaux toiture éclairage | 32 964,91 |
||
Total protocole, vie associative et culturelle : |
222 352,49 |
||
|
|||
Halle des Sports : Études et travaux | 133 629,19 |
||
Stade : Arrosage automatique + Pelouse | 28 249,34 |
||
Cadoule : Agrandissement rénovation carrière | 26 924,35 |
||
Bibliothèque : | 34 859,73 |
||
Bibliothèque - Travaux toiture | 30 710,89 |
||
Achat de matériel informatique | 4 148,84 |
||
Tapis Judo | 3 359,90 |
||
Total sport : |
227 022,51 |
||
|
|||
Crèche halte garderie : | 17 249,00 |
||
Jeux d'enfants | 8 250,00 |
||
Aire de Jeux | 8 250,00 |
||
Congélateur | 749,00 |
||
Total famille : |
17 249,00 |
||
|
|||
Néant | |||
Total logement : |
|||
|
|||
La Ribambelle : | 21 176,03 |
||
Travaux sanitaires filets pare-ballons | 13 973,61 |
||
Achat stores | 7 202,42 |
||
Total maternelle : |
21 176,03 | ||
|
|||
Les Asphodèles : construction cantine garderie | 413 109,61 |
||
Non affecté : achat de matériel informatique | 799,00 |
||
Cosso : stores | 747,86 |
||
Total primaire : |
414 656,47 | ||
|
|||
Camescope Coffre fort | 1 814,30 |
||
Achat copieur + 7 PC salle multimédia | 1 674,40 |
||
Total jeunesse : |
3 488,70 |
||
|
|||
Néant | |||
|
|||
Néant | |||
|
|||
Gilets | 2 511,78 |
||
Achat de matériel informatique UC | 674,54 |
||
Total police : |
3 186,32 |
En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :
Équipements urbains (dont travaux hydrauliques) |
1 239 681,96 |
Voirie |
646 722,55 |
Scolaire : primaire |
414 656,47 |
Sport |
227 022,51 |
Protocole, vie associative et culturelle |
222 352,49 |
Environnement |
73 835,00 |
Administration générale |
28 960,92 |
Scolaire : maternelle |
21 176,03 |
Famille |
17 249,00 |
Jeunesse | 3 488,70 |
Police |
3 186,32 |
Services techniques |
2 741,04 |
Communication | 2 056,25 |
Cpte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 | Reste à réaliser |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 332 400 |
372 467 | |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 280 000 | 235 505 | |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 52 400 | 136 962 | |
13 | Subventions d'investissement | 4 005 000 |
60 116 |
3 942 370 |
1323 | Subventions d'équipement du département | 55 000 |
52 486 |
|
1322 | Subventions d'équipement de la région | 350 000 |
7 630 |
342 370 |
1328 | Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou) | 3 500 000 |
0 |
3 500 000 |
1325 | Subventions d'équipement de l'agglo. | 100 000 |
0 |
100 000 |
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.
Dans les subventions, la ligne 1328 correspond aux sommes que le groupe Guiraudon Guipponi Leygues (GGL) doit verser à la commune au titre de l'aménagement de la ZAC Pompidou, telles que détaillées dans le dossier de réalisation de la ZAC présenté au conseil municipal du 22 novembre 2007 (voir le procès-verbal de ce conseil, affaire n° 4). Ces sommes vont permettre à la commune d'effectuer des travaux nécessaires à la réalisation de la ZAC et seront répercutées par le promoteur sur le prix de vente des terrains. C'est la raison pour laquelle ne peuvent y figurer que des équipements ou parts d'équipements rendus nécessaires par la ZAC elle-même et destinées aux habitants de la ZAC (donc par exemple pas la halle des sports en totalité, puisque cet équipement est destiné à tous les Vendarguois, mais seulement la part de cet équipement correspondant au pourcentage que les habitants de la ZAC représenteront par rapport au nombre total d'habitants de Vendargues).
On trouve dans ce compte :
Par ailleurs, ce compte enregistre un reste à réaliser en recettes de 2 760 000 € correspondant à des emprunts prévus, non réalisés en 2007 et reportés en 2008. Cette somme inclut le reste à réaliser de 2 200 000 € sur le contrat DEXIA CLF souscrit pour 3 600 000 € en juillet 2005 dont nous avons parlé dans notre page « le vrai bilan 2001-2007 de Pierrre Dudieuzère », section « la dette à retardement », plus l'emprunt supplémentaire inscrit au budget par la délibération modificative du 19 juillet 2007 pour équilibrer les travaux de la ZAC Pompidou..
Cpte | Libellé | BP+BS 2007 |
CA 2007 |
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 1 039 854 |
1 053 279 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 879 854 | 888 178 |
192 | Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997 | 8 914 | |
21 | Cession d'immobilistaions corporelles | ||
2112 | Terrains de voirie | 213 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 160 000 | |
280 | Amortissement des immobilisations incorporelles | ||
2805 | Concessions, brevets, licences, droits similaires | 8 654 | |
281 | Amortissement des immobilisations corporelles | ||
2815 | Installations, matériel et outillage techniques | ||
28157 | Matériel et outillage de voirie | ||
281571 | Marétiel roulant | 2 680 | |
281578 | Autre matériel et outillage de voirie | 9 736 | |
2817 | Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon | ||
28175 | Installations, matériels et outillages techniques | ||
281757 | Matériel et outillage de voirie | 650 | |
2818 | Autres immobilisations corporelles | ||
28181 | Installations générales, agencements et aménagements divers | 28 701 | |
28182 | Matériel de transport | 35 304 | |
28183 | Matériel de bureau et matériel informatique | 40 691 | |
28184 | Mobilier | 4 736 | |
28188 | Autres immobilisations corporelles | 24 823 |
On trouve dans ce compte :
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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