Le compte administratif 2007 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2007 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 15 avril 2008 et le comparent aux prévisions du budget 2007 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2006 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2008.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section de fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 % du
total
CA 2006 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 547 049 6 113 284   5 972 708 + 2,4 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 580 000 3 303 450 54,04 % 3 165 843 + 4,35 %
011 Charges à caractère général 2 175 164 1 925 814 31,50 % 1 874 158 + 2,76 %
65 Autres charges de gestion courante 560 000 484 775 7,93 % 446 497 + 8,57 %
66 Charges financières 207 885 200 204 3,27 % 185 237 + 8,08 %
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 160 000 198 920   286 603  
67 Charges exceptionnelles 184 000 121   14 369  
023 Virement à la section d'investissement 680 000        
  Dépenses réelles de fonctionnement (+)   5 914 364   5 686 104 + 4,03 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles   5 914 244   5 671 736 + 4,28 %

(+) « Les dépenses réelles de fonctionnement s'entendent du total des dépenses de fonctionnement après déduction des dotations aux amortissements et aux provisions, du déficit de fonctionnement reporté, du prélèvement pour dépenses d'investissement, des travaux d'investissement en régie et des charges des services communs réparties entre services utilisateurs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les dépenses exclues des dépenses réelles de fonctionnement, en dehors d'un éventuel déficit de fonctionnement reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042.

Recettes

Compte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 % du
total
CA 2006 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 547 049 7 910 429   7 660 446 + 3,37 %
73 Impôts et taxes 5 523 164 5 713 311 72,15 % 5 175 268 + 10,40 %
74 Dotations, subventions, participations 896 000 1 024 199 12,93 % 1 010 869 + 1,32 %
002 Excédent ordinaire reporté (*) 807 885 799 560 10,20 % 945 594 - 14,56 %
70 Ventes de produits et services 235 000 216 934 2,74 % 234 841 - 7,63 %
75 Autres produits de gestion courante 55 000 102 897 1,30 % 41 791 + 146,22 %
013 (64) Remb. sur rémunérations SS et CNP 30 000 44 172 0,56 % 45 134 - 2,13 %
77 Produits exceptionnels   9 327   206 899  
76 Produits financiers   28   51  
  Recettes réelles de fonctionnement (+)   7 110 868   6 714 852 + 5,9 %

(*) après correction votée lors du conseil municipal du 20 mai 2008, question n° 19.

(+) « Les recettes réelles de fonctionnement s'entendent du total des recettes de fonctionnement, après déduction des réductions de charges, de l'excédent ordinaire reporté, et de la contribution des services utilisateurs aux charges des services communs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les recettes exclues des recettes réelles de fonctionnement, en dehors de l'excédent ordianire reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042 (non alimenté cette année à Vendargues).

Note : dans le compte administratif 2006, la perception avait imputé au compte 7321 la majeure partie (2 343 264 €) de la dotation de compensation versée par l'agglo au lieu de l'imputer au compte 7488 comme les années précédentes, ce qui faisait que le compte 73 était gonflé au détriment du compte 74. Pour rendre les choses comparables d'une année à l'autre, nous avions corrigé cette erreur d'imputation en diminuant le compte 73 et en augmentant le compte 74 de 2 343 264 €. Or on retrouve la même manière d'imputer ces écritures en 2007, ce qui suggère que cette pratique est destinée à durer, ce qui peut se comprendre dans la mesure où elle rend plus facile la comparaison entre communes ne percevant pas la taxe professionnelle (cas de Vendargues et des communes de l'agglo) et communes la percevant. En effet, la compensation versée par l'agglo est un rééquilibrage des rentrées fiscales et non pas une subvention, si bien qu'il est plus normal de la retrouver dans le chapitre 73, « impôts et taxes », que dans le chapitre 74, « dotations, subventions, participations ». C'est pourquoi, cette année, nous avons annulé la correction apportée l'an dernier au compte administratif 2006 pour laisser la compensation de l'agglo au compte 7321, et nous avons corrigé les chiffres du budget 2007 pour inclure dans le chapitre 73 ce qui était budgété au compte 7488 et a été en fait imputé au compte 7321. Ainsi sont à la fois comparables les chiffres du budget et des comptes 2007, et les chiffres des comptes 2006 et 2007.

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 797 145 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 (y compris ceux qui sont isolés dans des programmes pluri-annuels, comme ici les travaux hydrauliques et la ZAC Pompidou) en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.

Cpte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 REPORT
VERS 2008
CA 2006 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 10 690 254 4 625 305 5 850 100 3 777 215 + 22,45 %
001 Déficit reporté 1 178 712 1 178 712   1 780 045  
23 Immobilisations en cours 7 656 047 1 832 631 5 767 100 1 149 502  
21 Immobilisations corporelles 775 200 673 540 24 000 122 410  
16 Emprunts et dettes assimilées 560 000 543 464   630 114  
2004/02 Travaux hydrauliques 387 600 347 458 40 000 30 825  
2004/01 ZAC Pompidou 60 000 49 185 4 800 40 119  
20 Immobilisations incorporelles 72 695 316 14 200 21 808  
10 Dotations et fonds divers (remboursement)       2 392  
19 Différences sur réalisations d'immobilisations          
26 Participations et créances          
 
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02)
  2 903 129   1 364 664 + 112,74 %

Recettes

Cpte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 REPORT
VERS 2008
CA 2006 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 10 690 254 2 585 862 6 702 370 2 598 504 - 0,5 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 332 400 372 467   455 023  
16 Emprunts et dettes assimilées 3 860 000 1 100 000 2 760 000 300 000  
13 Subventions d'investissement 4 005 000 60 116 3 942 370 685 833  
021 Virement de la section de fonctionnement 680 000        
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections
dont affectation résultat année n-1
1 039 854
879 854
1 053 279
888 178
  1 157 648
871 045
 

Note : comme dans la section de fonctionnement, un nouveau chapitre comptable, le chapitre 040, a été introduit en 2006 dans la section d'investissement pour regrouper les opérations d'ordre entre sections. À partir de cette année, nous respectons donc cette nouvelle présentation.

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 2 039 443 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement est supérieur à l'excédent de fonctionnement de 1 797 145 €, c'est-à-dire à la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2007.

Mais, si l'on tient compte des reports vers 2008, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2007 mais qui ne seront terminées qu'en 2008 ou à des travaux effectués en 2007 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2008, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2008 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées (les « reste à réaliser ») dégagent un solde créditeur net de 852 270 € (6 702 370 € - 5 850 100 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2007 et celles reportées au titre de 2006 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2007 pour la part de dépenses payées en 2007 et de recettes perçue en 2007) à 1 194 773 €, somme qui, elle, est inférieure à l'excédent de fonctionnement.

BESOIN DE FINANCEMENT : 1 187 173 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 797 145 € couvre en totalité les 543 464 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2007, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 262 005 €.


Données de synthèse

L'endettement de la commune

La dette en capital cumulée de la commune repart sensiblement à la hausse en 2007, puisqu'elle augmente de 1 100 000 € (nouveaux emprunts en 2007) moins 543 464 € (remboursement de capital en 2007), soit 556 536 €. Notons de plus que l'on trouve dans les comptes un report d'emprunts de 2 760 000 €, somme considérable, supérieure de 560 000 € au reste à réaliser de 2 200 000 € sur le contrat DEXIA CLF souscrit pour 3 600 000 € en juillet 2005 dont nous avons parlé dans notre page « le vrai bilan 2001-2007 de Pierrre Dudieuzère », section « la dette à retardement ».

Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 31/12/2007 8 909 712 €
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 31/12/2008 5 828 876 €
Total des échéances à payer en 2008 au titre de ces emprunts 710 721 €
Part de capital remboursé sur ces échéances 443 634 €
Part d'intérêts sur ces échéances 267 087 €

Les ratios de la commune

Ces ratios (pour l'instant calculés par nous à partir des données arrêtées de 2007 présentées ici en attendant le vote du compte administratif 2007) donnent une idée de l'importance des divers poste du compte administratif en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du compte (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi selon la région, selon le type d'intercommunalité dont fait partie la commune et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2005). Nous avons repris ici, à côté des rations 2007 de VENDARGUES (population 2007 : 5 259 habitants), les moyennes 2005 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants :

On pourra aussi comparer les ratios de 2007 à ceux de 2006 pour en suivre l'évolution.

Libellé du ratio VENDARGUES
Moyenne 2005 des communes
de 5.000 à 10.000 habitants
2007 2006 Région
Languedoc
Dans une
agglo.
France
métropolotaine
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant 1 124,62 1 081,21 1 032 798 858
2. Produit des impôts directs/habitant 504,11 497,91 469 330 392
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant 1 352,13 1 276,83 1 240 979 1 066
4. Dépenses d'équipement brut/habitant 552,03 259,49 399 313 325
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2007) 1 101,23 995,40 1 404 747 875
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant 103,43 100,81 235 180 220
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. 55,85 % 55,7 % 52,1 % 54,1 % 52,1 %
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (1) 82 % 94,1 % 99 % 91 % 91,2 %
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (2) 36,7 % 24 % 32,2 % 32 % 30,4 %
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (3) 73 % 78 % 113 % 76 % 82 %
12. Poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute (4) 4,87 5,09 6,8 4,1 4,2

(1) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.

(2) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.

(3) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.

(4) Le ratio 12 mesure le poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute. Il est obtenu en divisant le capital restant dû au 31/12 de l'année (pour Vendargues en 2007 : 5 828 876 €) par la différence entre le montant des recettes réelles de fonctionnement et le montant des dépenses réelles de fonctionnement (pour Vendargues en 2007 : 7 110 868 - 5 914 364 = 1 196 504 €)

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 % du
total
CA 2006 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 175 164 1 925 814 (31,50 %) 1 874 158 + 2,76 %
60611 Eau et assainissement 133 165 247 288 12,84 % 90 289 + 173,88 %
611 Sous traitance générale 160 000 204 134 10,60 % 140 701 + 45,08 %
60612 Énergie électricité 250 000 196 728 10,22 % 234 266 - 16,02 %
60623 Alimentation 149 000 140 828 7,31 % 135 657 + 3,81 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 300 000 89 463 4,65 % 313 183 - 71 4 %
6232 Fêtes et cérémonies 120 000 88 727 4,61 % 73 571 + 20,60 %
 
Total des 6 premiers postes = 50,2 % du 011
  967 168   987 667  
6227 Frais d'actes & de contentieux 80 000 86 419 4,49 % 43 850 + 97,08 %
616 Primes d'assurances 75 000 74 495 3,87 % 30 862 + 141,38 %
60632 Fournitures de petit équipement 51 000 71 586 3,72 % 53 085 + 34,85 %
6257 Réceptions 61 000 59 988 3,11 % 59 994 - 0,01 %
60633 Fournitures de voirie 70 000 57 065 2,96 % 67 276 - 15,18 %
61521 Entretien et reparation sur terrains 65 000 55 584 2,89 % 60 776 - 8,54 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 49 611 2,58 % 46 048 + 7,74 %
6262 Frais de télécommunications 50 000 45 016 2,34 % 43 183 + 4,24 %
 
Total des 14 premiers postes = 76,2 % du 011
  1 466 932   1 408 801  
6236 Catalogues & imprimés 26 000 43 453 2,26 % 23 593 + 84,18 %
6067 Fournitures scolaires 59 999 42 415 2,20 % 30 460 + 39,25 %
6064 Fournitures administratives 39 000 36 095 1,87 % 46 922 - 23,07 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 41 000 32 110 1,67 % 37 045 - 13,32 %
60622 Carburants 35 000 29 672 1,54 % 34 705 - 14,50 %
6135 Locations mobilières 22 500 26 874 1,40 % 17 261 + 56,68 %
61551 Entretien matériel roulant 31 000 26 542 1,38 % 34 158 - 22,27 %
6251 Voyages et déplacements 31 000 26 495 1,38 % 23 209 + 14,16 %
60636 Vêtements de travail 28 000 26 010 1,35 % 27 010 - 3,70 %
6065 Livres, disques, cassettes... 26 000 21 921 1,14 % 21 186 + 3,47 %
60631 Fournitures d'entretien 30 000 21 125 1,10 % 28 743 - 26,53 %
6156 Maintenance 25 000 19 400 1,01 % 17 414 + 11,40 %
6182 Documentation générale & technique 15 000 19 045 0,99 % 13 025 + 46,22 %
6228 Rémunération d'interemédiaires divers 18 000 17 257   8 704  
6231 Annonces & insertions 20 000 15 051   23 059  
6261 Frais d'affranchissement 20 000 15 022   17 740  
6042 Achat de prestations de services 23 000 12 999   22 756  
63512 Taxes foncières 20 000 8 226   10 474  
6132 Location immobilière 5 000 7 405   25 162  
6288     3 431      
6184 Versement à des organismes de formation 6 000 3 008   5 933  
6247 Transports collectif de personnes 8 000 2 700   7 361  
60628 Autres fournitures non stockées 2 000 1 360   1 543  
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 500 1 155   1 241  
637 Autres impôts et taxes (autres organismes)   65      
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 1 000 45   284  
6226 Honoraires 3 000        
6041 Achat d'études 1 000        
6188 Autres frais divers       40  
6045 Achat d'études (terrains à aménager)       2 392  

Globalement, ce chapitre continue d'augmenter, de 2,8 % cette année par rapport à 2006. On retrouve les mêmes comptes qu'en 2006 dans un ordre différent dans les 14 premiers postes, qui représentent 75 % de ce chapitre, et ce sont les six mêmes qui mobilisent à eux seuls, là encore dans un ordre différent de celui de 2006, la moitié de ce chapitre. On constate un presque triplement de la facture d'eau et un doublement de la facture de frais de contentieux (dû aux multiples actions liées à l'affaire SITA, voir la chronologie dans une autre page de ce site). Le budget « fêtes et cérémonies », qui avait baissé en 2006 par rapport à 2005, repart à la hausse en 2007 (+ 21%).

Charges de personnel (012)

Compte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 % du
total
CA 2006 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 580 000 3 303 450 (54 %) 3 165 843 + 4,3 %
6411 Rémunération du personnel titulaire          
64111 Rémunération principale 1 527 000 1 504 675 45,55 % 1 416 718 + 6,21 %
64112 Indemnité de résidence 60 000 53 212 1,61 % 49 437 + 7,64 %
64118 Autres indemnités 420 000 400 567 12,13 % 377 725 + 6,05 %
64136
Indemnités de préavis et de licenciement
  3 357      
6419
Remboursement sur rémunération du personnel
      3 053  
6473 Rémunération du personnel non titulaire          
64131 Rémunération principale 430 000 328 818 9,95 % 371 252 - 11,43 %
621 Personnel extérieur au service          
6218 Autre personnel extérieur 25 000 21 205 0,64 % 15 935 + 33,07 %
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance          
6451 Cotisations URSSAF 450 000 396 659 12,01 % 381 137 + 4,07 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite 500 000 458 285 13,87 % 413 459 + 10,84 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC 20 000 8 660   14 627 - 40,79 %
6455 Cotisations pour assurances du personnel 90 000 73 497 2,22 % 76 011 - 3,31 %
6475 Charges médecine du travail, pharmacie   5 993      
647 Autres charges sociales          
6478 Autres indemnités   2 888   478  
648 Autres charges de personnel          
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)          
64831 Indemnités aux agents 7 000     6 351  
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA 7 500 7 550   7 127  
6488 Autres charges 5 500 815   231  
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations          
6332 Cotisations versées au FNAL 3 000 4 861   1 774  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale 35 000 32 407 0,98 % 30 528  

Les dépenses de personnel continuent à croître plus vite que l'inflation : + 4,3 % en 2007 par rapport à 2006. Globalement, par rapport à 2000, c'est-à-dire depuis les élections municipales de 2001, les dépenses de personnel ont augmenté de 67,7 %, passant de 1 969 257 € à 3 303 450 € !

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2007, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (2 039 443 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2008, compte 001.

Lors du vote du compte administratif, le conseil décidera de l'affectation de l'excédent de fonctionnement. Si les choses se passent comme les années précédentes, il affectera au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », 1 194 773 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectera le reliquat, soit 610 697 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 % du
total
CA 2005 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 560 000 484 775 (7,9 %) 446 497 + 8,6 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
208 000 200 197 41,3 % 181 178 + 10,5 %
6531 Indemnités des élus 117 000 102 425 21,13 % 95 870 + 6,8 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
112 000 91 974 18,97 % 102 287 -10,1%
65734 Subventions de fonctionnement communes   47 320 9,76 %    
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
23 000 18 750 3,87 % 10 269  
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles (*)
90 000 10 000   49 041  
658 Charges diverses de la gestion courante 2 000 7 139   1 848  
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 6 120   5 870  
654 Pertes sur créances irrecouvrables   800      
65372 Cotisation FAEFM   49      
6532 Frais de mission des élus       84  

(*) Jusqu'à 2006, ce chapitre regroupait la subvention au CCAS et la subvention de fonctionnement à l'école St Joseph (qui résulte d'une obligation légale selon laquelle la commune doit verser une somme égale par élève du primaire domicilié dans la commune, que ces élèves soient scolarisés dans une école publique ou dans une école privée sous contrat, et qui correspond donc à la part due au titre des enfants de Vendargues scolarisés à l'école St Joseph).
Il semble que cette année, on ne trouve plus ici que la subvention de 10 000 € votée au CCAS (voir procès-verbal du conseil municipal du 12 avril 2007, affaire n° 7), et que la subvention à l'école St Joseph (qui était de 47 518 € en 2005 et représentait la totalité de ce chapitre, soit 49 041 €, en 2006, année où il n'y a pas eu de subvention au CCAS, celui-ci ayant fonctionné sur ses réserves) se retrouve au chapitre 65734, ce qui suggère qu'elle a été en 2007 de 47 320 €.

On notera que les indemnités aux élus (chapitre 6531) ont augmenté de 6,8 % en 2007 par rapport à 2006, soit plus vite que l'inflation. On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Les subventions aux associations ont, elles, augmenté de 10 %, année pré-électoral oblige ! Lors du vote, l'augmentaiton était même de 16 %, mais il semble que toutes les subventions votées n'ont pas été versées, puisque le cumul lors du vote était de 208 189 € et que le consommé réel n'est que de 200 197 €.

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2007 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Cpte Libellé BP+BS
2007
CA 2007
67 Charges exceptionnelles (hors opérations d'ordre) 184 000 121
671 Charges exceptionnelles sur opérations de gestion    
6711 Intérêts moratoires, pénalités de marchés 26 000  
6712 Amendes fiscales et pénales (*) 128 000 75
6713 Secours et dots   46
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 10 000  
6745 Subventions à personnes de droit privé 20 000  

(*) La somme prévue au budget sur ce compte constitue une provision pour couvrir les pénalités liées au déficit de logements sociaux à Vendargues par rapport aux obligations issues de la loi SRU (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). La dépense correspondante ne se retrouve pas isolée dans le compte administratif car la pénalité est prélevée à la source par le comptable du trésor, qui déduit cette amende du produit des impôts locaux versé à la commune (compte 7311).

Opérations d'ordre de transfert entre sections (042)

Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre », c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles, mais à des transferts entre sections. Il n'en reste pas moins que ces oprérations, si elles ne correspondent effectivement pas à des sorties réelles d'argent des caisses de la commune, sont importantes à connaître : ainsi, on trouve parmi ces opérations les dotations aux provisions et amortissements, qui sont des mises en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et en recettes dans la section d'investissement.

Sur ces comptes, enregistrant des opérations dont une bonne partie sont des opérations exceptionnelles, la comparaison d'une année sur l'autre n'a pas grande signification.

Compte Libellé BP+BS
2007
CA 2007
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 160 000 198 920
67 Charges exceptionnelles (opérations d'ordre)    
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées   213
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements   8 914
678 Autres charges exceptionnelles   33 819
68 Dotation aux amortissements et provisions    
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles 160 000 155 974
6812 Dotation aux amortissements : charges d'exploitation    
6817 Dotation aux provisions pour dépréciation d'actifs    
6875 Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation    

 

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2006 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2006, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2007 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement (rétroactif) pour l'année 2006 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

La gestion des ICNE a changé depuis 2006. Désormais, au 31 décembre d'une année a, comme on le faisait auparavant, on impute au compte 6611 des dépenses de fonctionnement les intérêts dus sur les crédits en cours jusqu'au 31 décembre de l'année a qui ne seront payée qu'avec la prochaine échéance dans le cours de l'année a+1 (les « intérêts courus non échus, ou ICNE »), de manière à bien faire apparaître au compte administratif de l'année a tous les intérêts dus au titre de cette année, déjà payés à la banque ou qui le seront l'année suivante, et seulement ceux-là. Mais, depuis 2006, contrairement à ce qui se passait auparavant, le compte de réserve provisionné par cette écriture, le compte 1688, n'est plus visible dans les comptes de la commune (auparavant, c'était un compte de recettes de la section d'investissements, ce qui faussait le cumul des recettes d'investissement). Il est seulement à la disposition du comptable de la commune à la Trésorerie en charge de la commune, qui viendra le débiter lors du paiement effectif de la prochaine échéance de chaque prêt dans le courant de l'année a+1 de la part d'intérêts dus au titre de l'année a.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2007 CA 2007 % du
total
CA 2006 variation
en %
70 Ventes de produits et services 235 000 216 934 (2,7 %) 234 841 - 7,6 %
7067 Cantines, études surveillées 90 000 94 468 43,5 % 86 676 + 9 %
7066 Colonies, crèches et garderies 95 000 68 145 31,4 % 94 726 - 28 %
70323 Redevances d'occupation du domaine public 30 000 24 866 11,5 % 29 074 - 14,5 %
70311 Concessions 5 000 17 198 7,9 % 3 778  
7062 Redevances sur services à caractère culturel 15 000 12 257 5,6 % 17 121  
7015 Vente de terrains aménagés       3 467  

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2007 CA 2007 % du
total
CA 2006 variation
en %
73 Impôts et taxes 2 959 164 5 713 311 (72 %) 2 832 004  
7321 Fonds national de taxe professionnelle (*)   2 777 196 48,6 %    
7311 Contributions directes 2 759 164 2 651 123 46,4 % 2 618 495 + 1,2 %
7381 Taxe additionnelle aux droits de mutation 136 000 224 995 3,9 % 144 737  
7351 Taxe sur l'éléctricité 60 000 50 915 0,9 % 60 292  
7343 Taxes sur les pylônes   4 725      
73681 Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires 4 000 3 835   4 000  
7336 Droits de place   522   747  
7363 Impôts sur les spectacles          

(*) depuis le compte administratif 2006, il semble que ce compte soit utilisé pour enregistrer la compensation versée par l'agglo suite au changement de fiscalité et aux transferts de compétences depuis la transformation du district en communauté d'agglomération. Cette manière de faire a l'avantage de regrouper l'ensemble des recettes « fiscales » pour rendre les données plus comparables entre communes percevant la taxe professionnelle et communes (comme celles de l'agglo) ne la percevant plus, mais percevant en contrepartie (ou reversant, pour certaines d'entre elles) une compensation, qui peut s'assimiler à une recette fiscale plus qu'à une subvention, comme c'était le cas auparavant, où elle s'imputait au chapitre 73. En 2007, la compensation versée par l'agglo à Vendargues a été de 2 564 170 € (voir procès-verbal du conseil municipal du 22 novembre 2007, affaire n° 9). L'écart entre le buget et le réalisé de ce chapitre provient du fait que la commune, dans son budget, n'avait pas tenu compte de ce nouveau mode d'imputation et avait budgeté la compensation de l'agglo au chapitre 74, comme les années antérieures.

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent près de la moitié de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'évolution de la population de Vendargues ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de + 1,8 % en 2007 ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune (pas d'augmentation en 2007).

On constate aussi que la compensation versée par l'agglo, qui représente la plus grosse part du compte 7321 (2 564 170 €, voir ci-dessus), représente presque autant de ressources que le produit des impôts locaux.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2007 CA 2007 % du
total
CA 2006 variation
en %
74 Dotations, subventions, participations 3 460 000 1 024 199 (14,4 %) 3 354 133  
7411 Dotation globale de fonctionnement (DGF) 461 000 461 422 45 % 452 923 + 1,9 %
7488 Autres attributions et participations 2 564 000 331 256 32,3 % 2 450 881  
74835 Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État) 80 000 72 386 7,1 %    
74123 Dotation de solidarité urbaine 80 000 48 586 4,7 % 46 484  
74121 Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction 30 000 33 950 3,3 % 30 728  
74833 Compensation de la taxe professionnelle (État) 25 000 21 973 2,1 % 24 845  
74834 Compensation des exonérations de la taxe foncière (État) 80 000 19 576 1,9 % 88 712  
7478 Subventions et participations autres organismes 200 000 15 508 1,5 % 215 683  
74718 Autres participations 20 000 11 331 1,1 % 22 996  
74711 Dotation emplois-jeunes   7 962   17 954  
7481 Impôt sur les spectacles   250      
746
Dotation générale de décentralisation
      2 927  

Note : voir la note au chapitre 73 ci-dessus pour la nouvelle manière d'enregistrer la compensation versée par l'agglo à la commune, qui apparaissait avant 2006 dans le chapitre des subventions, et qui explique l'écart entre le budget et le réalisé.

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2007 deux sous-comptes :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Dans le document d'arrêté des comptes 2007 qui a été utilisé pour rédiger cette page, le détail des investissement par opération n'est pas fourni. Ce n'est qu'après le vote du compte administratif que nous pourrons disposer de ce niveau de détail, s'il est, comme les années précédentes, fourni au conseil à cette occasion. Dans l'attente de ces informations, nous reproduisons ici le tableau fourni lors du vote du budget 2007 et détaillant les investissements prévus en 2007 et les restes à réaliser de 2006, complété par les données issues de la délibération modificative n° 1 votée lors du conseil municipal du 19 juillet 2007 (affaire n° 6), qui introduit dans le budget les aménagements liés à la ZAC Pompidou, dont principalement la halle des sports, en dépenses et la subvention versée par l'aménageur en recettes.

Opérations d'investissement 2007

Les investissements réels directs pour 2007 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 2 903 129 € (à comparer avec un montant de 1 364 664 € l'an dernier), à comparer avec un budget prévisionnel initial de 4 441 542 €, porté en juillet 2007 à 8 951 542 € (délibération modificative n° 1 votée lors du conseil municipal du 19 juillet 2007, affaire n° 6). Le budget initial (le seul qui était réellement prévu pour être réalisé en 2007, n'a donc été réalisé qu'à 65 %, soit aux deux tiers, ou en tout cas payé aux deux tiers en 2007, et le budget modifié à 32 %, soit un petit tiers. Et de fait, parmi les gros investissements prévus dans le budget initial, certaines parties du programme de voirie 2007 ont été réalisées assez tard dans l'année 2007 et ne seront donc payées qu'en 2008 et les travaux d'aménagement de la cour Pons ont été lancés début 2008. Quant aux travaux de la ZAC Pompidou, ils n'ont été inscrits (tardivement : 19 juillet 2007) au budget 2007 que pour pouvoir être reportés en restes à réaliser sur 2008 pour que le maire puisse les commencer avant les élections municipales sans attendre le vote du budget 2008, qui n'a eu lieu qu'après ces élections !

Les opérations entrant dans ce compte sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 15 avril 2008, puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2007 (dans le tableau ci-dessous, la colonne « budget 2006 » reprend le budget primitif et les modifications issues de délibérations modificatives ; la colonne « RAR » liste les restes à réaliser qui sont repris au budget primitif 2007).

INVESTISSEMENTS   PREVU 2007   REAL 2007   RAR 2007
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles (études)
Désignation de l'opération   Budget 2007   CA 2007   RAR
2031 FRAIS D'ÉTUDES  
70 195,00
 
0,00
 
14 200,00
Espace Fuxa - Extension point info jeunes  
20 195,00
 
 
 
 
Salle des fêtes  
 
 
 
 
4 800,00
Complexe Sportif - Vestiaire, Club-house, tribunes  
 
 
 
 
4 800,00
La Cadoule  
 
 
 
 
4 600,00
Mur antibruit  
50 000,00
 
 
 
 
205 LOGICIELS  
2 500,00
 
315,74
 
0,00
Communication - Office 2007  
 
 
315,74
 
 
Bibliothèque - Logiciel Web serveur  
2 500,00
 
 
 
 
Total du chapitre 20
 
72 695,00
 
315,74
 
14 200,00
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Désignation de l'opération   Budget 2007   CA 2007   RAR
211 TERRAINS  
77 600,00
 
73 835,00
 
 
Cadoule - Terrains berges  
77 600,00
 
32 967,00
 
 
Préservation milieu naturel  
 
 
40 868,00
 
 
213 CONSTRUCTIONS  
610 000,00
 
554 072,38
 
 
Propriété PONCE - Acquisition  
610 000,00
 
554 072,38
 
 
2158 AUTRES MATERIELS ET OUTILLAGES  
 
 
1 773,00
 
 
Espaces verts - Tronçon, Taille-haies, Souffleur  
 
 
1 773,00
 
 
2182 MATERIELS DE TRANSPORTS  
16 000,00
 
15 858,02
 
 
Administration générale - Voiture  
16 000,00
 
15 858,02
 
 
2183 MATERIELS BUREAU INFORMATIQUE  
11 300,00
 
9 623,33
 
 
Administration générale - Informatique + Copieur  
 
 
586,04
 
 
Communication - Informatique  
4 000,00
 
1 740,51
 
 
Police Muncipale - Informatique UC  
 
 
674,54
 
 
Ecoles Non affecté - Informatique  
 
 
799,00
 
 
GSP Les Asphodèles - PC Portable  
1 000,00
 
 
 
 
Bibliothèque - Informatique  
4 300,00
 
4 148,84
 
 
Service Jeunesse - Copieur + 7 PC Salle Multimédia  
2 000,00
 
1 674,40
 
 
2184 MOBILIER  
1 000,00
 
1 402,02
 
 
Crèche Halte Garderie - Congélateur  
 
 
749,00
 
 
Services Techniques - Armoire  
1 000,00
 
653,02
 
 
2188 MATERIELS DIVERS  
59 300,00
 
16 976,42
 
24 000,00
Administration générale - Divers  
9 000,00
 
 
 
 
Police Municipale - Gilets  
3 000,00
 
2 511,78
 
 
Mise en conformité bâtiments - achat extincteurs  
3 000,00
 
 
 
 
Ribambelle - Achat stores  
14 000,00
 
7 202,42
 
 
Service des Sports - Tapis Judo  
4 000,00
 
3 359,90
 
 
Complexe sportif - Vidéosurveillance  
10 000,00
 
 
 
20 000,00
Service Jeunesse - Camescope Coffre fort  
3 300,00
 
1 814,30
 
 
Services Techniques - Matériels Standard  
10 000,00
 
2 088,02
 
4 000,00
Espaces verts  
3 000,00
 
 
 
 
Total du chapitre 21
 
775 200,00
 
673 540,17
 
24 000,00
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Désignation de l'opération   Budget 2007   CA 2007   RAR
2313 CONSTRUCTIONS  
5 202 046,90
 
835 290,51
 
4 366 700,00
Adm Gle - Travaux Salle Conseil Clim Mairie  
17 000,00
 
12 516,86
 
14 000,00
Services Techniques - Conformités Travaux Divers  
15 200,00
 
 
 
 
La Ribambelle - Travaux Sanitaires Filets Pare-ballons  
16 200,00
 
13 973,61
 
 
Les Garrigues - Remplacement chaudière  
20 500,00
 
 
 
 
Asphodèles - Construction cantine garderie  
411 346,90
 
413 109,61
 
8 700,00
Ecole Cosso - Stores  
 
 
747,86
 
 
Bibliothèque - Travaux toiture  
30 700,00
 
30 710,89
 
 
Espace Fuxa - Extension point info jeunes  
240 000,00
 
189 387,58
 
45 000,00
Espace Armingué - Travaux toiture éclairage  
46 600,00
 
32 964,91
 
17 000,00
Ecole Bonnet - Peinture Club Photo  
 
 
 
 
4 000,00
Espace Teissier  
18 000,00
 
 
 
 
Arènes - Réfection pourtour bois  
15 000,00
 
 
 
21 300,00
Stade - Douches vestiaires  
4 500,00
 
 
 
 
Halle des Sports - Études et travaux  
4 367 000,00
 
133 629,19
 
4 204 700,00
Crèche halte garderie - Jeux d'enfants  
 
 
8 250,00
 
 
Maison Ponce - Aménagements garage  
 
 
 
 
52 000,00
2315 VOIRIES RESEAUX INSTALLATIONS  
2 454 000,00
 
997 340,15
 
1 400 400,00
Fuxa - Travaux fontaine  
6 400,00
 
 
 
6 400,00
Complexe sportif - Clôtures Synthétiques  
10 000,00
 
 
 
 
Stade - Arrosage automatique + Pelouse  
27 000,00
 
28 249,34
 
 
Tambourin - Réfection clôtures  
45 000,00
 
 
 
45 000,00
Crèche Halte garderie - Aire de Jeux  
18 000,00
 
8 250,00
 
 
Eclairage public hors programme 2007  
45 000,00
 
47 450,00
 
12 000,00
Eclairage public hors programme 2006  
48 200,00
 
16 805,91
 
 
Voirie hors programme 2007  
81 600,00
 
52 066,03
 
21 000,00
Programme voirie 2006 + Jardins familiaux  
120 000,00
 
123 910,59
 
 
Voirie non affecté (poteaux incendie)  
10 000,00
 
4 563,62
 
 
Cadoule - Agrandissement rénovation carrière  
47 000,00
 
26 924,35
 
 
Espaces verts - Fleurissements Branchts EP  
18 000,00
 
 
 
2 600,00
Aire de jeux - Square Hélène d'Italie  
172 300,00
 
 
 
2 400,00
Propriété PONCE - Réfection Cour  
150 000,00
 
 
 
397 000,00
Mur antibruit  
245 500,00
 
222 938,00
 
35 000,00
Programme voirie 2007 (travaux + études) (*)  
1 410 000,00
 
466 182,31
 
879 000,00
Total du chapitre 23
 
7 656 046,90
 
1 832 630,66
 
5 767 100,00
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou
Désignation de l'opération   Budget 2007   CA 2007   RAR
ZAC Pompidou - études  
60 000,00
 
49 184,56
 
4 800,00
Total du programme 2004/01  
60 000,00
 
49 184,56
 
4 800,00
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Désignation de l'opération   Budget 2007   CA 2007   RAR
Bourbouissou Nord - Terrains  
 
 
48 084,00
 
 
Teyron - études  
30 000,00
 
 
 
 
Teyron - travaux  
357 600,00
 
299 374,11
 
40 000,00
Total du programme 2004/02  
387 600,00
 
347 458,11
 
40 000,00
             
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT       2 903 129,24    

(*) Le programme voirie 2007 a été présenté au conseil municipal du 12 avril 2007 où a été voté le budget, et concerne les voies suivantes :

(**) Ce dernier projet (piste pour BMX) est un équipement sportif, mais a été joint au programme voirie pour permettre le lancement d'un seul appel d'offres groupés et tenter d'obtenir ainsi un prix plus avantegeux, dans la mesure où les techniques et compétences requises sont les mêmes que pour la voirie.

Investissements 2007 par fonction

Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2006 (hors « reste à réaliser ») classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.

Administration générale
Achat de voiture  
15 858,02
Travaux salle conseil clim mairie  
12 516,86
Achat de matériel informatique + copieur  
586,04
Total administration générale :
 
28 960,92
Communication
Achat de matériel informatique  
1 740,51
Office 2007  
315,74
Total communication :
 
2 056,25
Services techniques
Matériels Standard  
2 088,02
Armoire  
653,02
Total services techniques :
 
2 741,04
Voirie
Programme voirie 2007 (travaux + études)  
466 182,31
Programme voirie 2006 + Jardins familiaux  
123 910,59
Voirie hors programme 2007  
52 066,03
Voirie non affecté (poteaux incendie)  
4 563,62
Total voirie :
 
646 722,55
Équipements urbains
Propriété PONCE : acquisition  
554 072,38
Assainissement :  
347 458,11
Teyron - travaux
299 374,11
 
Bourbouissou Nord - Terrains
48 084,00
 
Mur antibruit  
222 938,00
Éclairage public :  
64 255,91
Hors programme 2007
47 450,00
 
Hors programme 2006
16 805,91
 
ZAC Pompidou : études  
49 184,56
Espaces verts : Tronçon, Taille-haies, Souffleur  
1 773,00
Total équipements urbains :
 
1 239 681,96
Cimetière
    Néant
Total cimetière :
   
Environnement
Cadoule : Terrains berges (achat de terrains)  
32 967,00
Préservation milieu naturel (achat de terrains)  
40 868,00
Total environnement  :
 
73 835,00
Protocole - Vie associative et culturelle
Espace Fuxa : extension point info jeunes  
189 387,58
Espace Armingué : Travaux toiture éclairage  
32 964,91
Total protocole, vie associative et culturelle  :
 
222 352,49
Sport
Halle des Sports : Études et travaux  
133 629,19
Stade : Arrosage automatique + Pelouse  
28 249,34
Cadoule : Agrandissement rénovation carrière  
26 924,35
Bibliothèque :  
34 859,73
Bibliothèque - Travaux toiture
30 710,89
 
Achat de matériel informatique
4 148,84
 
Tapis Judo  
3 359,90
Total sport :
 
227 022,51
Famille : crèche halte garderie
Crèche halte garderie :  
17 249,00
Jeux d'enfants
8 250,00
 
Aire de Jeux
8 250,00
 
Congélateur
749,00
 
Total famille :
 
17 249,00
Logement
    Néant
Total logement :
   
Scolaire maternelle
La Ribambelle :  
21 176,03
Travaux sanitaires filets pare-ballons
13 973,61
 
Achat stores
7 202,42
 
Total maternelle :
  21 176,03
Scolaire primaire
Les Asphodèles : construction cantine garderie  
413 109,61
Non affecté : achat de matériel informatique  
799,00
Cosso : stores  
747,86
Total primaire  :
  414 656,47
Jeunesse
Camescope Coffre fort  
1 814,30
Achat copieur + 7 PC salle multimédia  
1 674,40
Total jeunesse  :
 
3 488,70
Action sociale
    Néant
Action économique
    Néant
Sécurité : police municipale
Gilets  
2 511,78
Achat de matériel informatique UC  
674,54
Total police :
 
3 186,32

En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :

Équipements urbains (dont travaux hydrauliques)
1 239 681,96
Voirie
646 722,55
Scolaire : primaire
414 656,47
Sport
227 022,51
Protocole, vie associative et culturelle
222 352,49
Environnement
73 835,00
Administration générale
28 960,92
Scolaire : maternelle
21 176,03
Famille
17 249,00
Jeunesse
3 488,70
Police
3 186,32
Services techniques
2 741,04
Communication
2 056,25

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP+BS
2007
CA 2007 Reste à
réaliser
10 Dotations et fonds divers et réserves
332 400
372 467  
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 280 000 235 505  
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée 52 400 136 962  
13 Subventions d'investissement
4 005 000
60 116
3 942 370 
1323 Subventions d'équipement du département
55 000
52 486
 
1322 Subventions d'équipement de la région
350 000
7 630
342 370
1328 Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou)
3 500 000
0
3 500 000
1325 Subventions d'équipement de l'agglo.
100 000
0
100 000

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

Dans les subventions, la ligne 1328 correspond aux sommes que le groupe Guiraudon Guipponi Leygues (GGL) doit verser à la commune au titre de l'aménagement de la ZAC Pompidou, telles que détaillées dans le dossier de réalisation de la ZAC présenté au conseil municipal du 22 novembre 2007 (voir le procès-verbal de ce conseil, affaire n° 4). Ces sommes vont permettre à la commune d'effectuer des travaux nécessaires à la réalisation de la ZAC et seront répercutées par le promoteur sur le prix de vente des terrains. C'est la raison pour laquelle ne peuvent y figurer que des équipements ou parts d'équipements rendus nécessaires par la ZAC elle-même et destinées aux habitants de la ZAC (donc par exemple pas la halle des sports en totalité, puisque cet équipement est destiné à tous les Vendarguois, mais seulement la part de cet équipement correspondant au pourcentage que les habitants de la ZAC représenteront par rapport au nombre total d'habitants de Vendargues).

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Par ailleurs, ce compte enregistre un reste à réaliser en recettes de 2 760 000 € correspondant à des emprunts prévus, non réalisés en 2007 et reportés en 2008. Cette somme inclut le reste à réaliser de 2 200 000 € sur le contrat DEXIA CLF souscrit pour 3 600 000 € en juillet 2005 dont nous avons parlé dans notre page « le vrai bilan 2001-2007 de Pierrre Dudieuzère », section « la dette à retardement », plus l'emprunt supplémentaire inscrit au budget par la délibération modificative du 19 juillet 2007 pour équilibrer les travaux de la ZAC Pompidou..

Opérations d'ordre de transfert entre sections (040)

Cpte Libellé BP+BS
2007
CA 2007
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections
1 039 854
1 053 279
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 879 854 888 178
192 Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997   8 914
21 Cession d'immobilistaions corporelles    
2112 Terrains de voirie   213
28 Amortissement des immobilisations 160 000  
280 Amortissement des immobilisations incorporelles    
2805 Concessions, brevets, licences, droits similaires   8 654
281 Amortissement des immobilisations corporelles    
2815 Installations, matériel et outillage techniques    
28157 Matériel et outillage de voirie    
281571 Marétiel roulant   2 680
281578 Autre matériel et outillage de voirie   9 736
2817 Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon    
28175 Installations, matériels et outillages techniques    
281757 Matériel et outillage de voirie   650
2818 Autres immobilisations corporelles    
28181 Installations générales, agencements et aménagements divers   28 701
28182 Matériel de transport   35 304
28183 Matériel de bureau et matériel informatique   40 691
28184 Mobilier   4 736
28188 Autres immobilisations corporelles   24 823

On trouve dans ce compte :


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 29 mai 2008