Présents :
M. Pierre DUDIEUZÈRE - M. Guy LAURET - Mme Cécile VEILLON - M. Philippe BERETTI - Mme Marie NAVARRO - M. Jean-Paul FINART - Mme Régine SALLES - M. Max RASCALOU - Mme Cathy ITIER - M. Christophe DUDIEUZÈRE - M. Pascal FLOT - M. Jean IBANEZ - Mme Sylvie COSTA - Mme Sonia MUSICCO - Mme Chantal WAFFLART - M. Bernard SUZANNE - Mme Pauline DELOURME - M. Lionel ESPÉROU - M. Xavier COMBETTES - Mme Maryse ÉDOUARD
Représentés :
Mme Bérangère VALLÈS : pouvoir à M. Christophe DUDIEUZÈRE ; Mme Michèle GARCIA : pouvoir à Mme Cécile VEILLON ; Mme Anne JULIAN : pouvoir à M. Jean-Paul FINART ; M. Laurent VIDAL : pouvoir à M. Guy LAURET ; Melle Meryll WENGER : pouvoir à M. Jean IBANEZ ; Mme Amandine ALLEMANT : pouvoir à M. Lionel ESPÉROU ; Mme Pascale LOCK : pouvoir à Mme Régine SALLES
Excusés :
Mme Vanessa MASSON
Absents :
M. Romain LECLERC
Madame Cécile VEILLON a été élu secrétaire de séance.
Question n° 1 - Installation de Madame Maryse ÉDOUARD
Suite à la démission de Monsieur Julien DAUMAS au 9 mai 2019, et en application de l'article L.270 du code électoral, Madame Maryse ÉDOUARD est devenue conseillère municipale en remplacement de cet élu sur la liste « Ensemble servir Vendargues ».
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 2 - Adoption de l'ordre du jour
L'ordre du jour suivant est adopté à l'unanimité
Question n° | Objet |
1. | Installation de Madame Maryse ÉDOUARD |
2. | Adoption de l'ordre du jour |
3. | Adoption du procès-verbal n° 02/2019 de la séance du 03/04/2019 |
4. | Décisions municipales n° 12 à 22/2019 |
5. | Élections - institution des bureaux de vote au 1er janvier 2020 - modification des périmètres des bureaux de vote n° 1, 2, 5 et 6 suite à la création du quartier « L'Eden » |
6. | Sécurité - réserve communale de sécurité civile - désignation de Monsieur Jean-Paul FINART |
7. | Sécurité - protocole « participation citoyenne » - adoption |
8. | ZAC Pompidou - traité de concession d'aménagement - avenant n° 7 portant prorogation - adoption |
9. | Réserve foncière - acquisition parcelle cadastrée AA 36 - indivision Nespoulous |
10. | Travaux d'effacement de réseaux « rue des balances et avenue de la gare » - convention de servitudes avec Hérault Energies |
11. | Personnel communal - modification du tableau des effectifs |
12. | Personnel Communal - compte épargne temps (CET) - actualisation des modalités de fonctionnement |
13. | Remboursement de frais au personnel communal et aux élus - actualisation des taux de remboursement forfaitaire des frais d'hébergement |
14. | Services municipaux - marché de Noël - tarif des emplacements |
15. | Marchés publics - travaux de construction de l'extension de l'école « La Ribambelle » - lancement d'une procédure adaptée |
16. | Convention de partenariat avec l'association « Couleurs cubaines » - festivités des 12 et 13 juillet 2019 - adoption |
17. | Subventions aux associations pour l'année 2019 |
Question n° 3 - Adoption du procès-verbal n° 02/2019 de la séance du 03/04/2019
Le procès-verbal n° 02/2019 de la séance du 3 avril 2019 est adopté à l'unanimité.
Monsieur Bernard SUZANNE souligne que certaines affaires, prévoyant de « prendre acte » de la tenue d'un débat, d'une présentation ou d'une décision, ont fait toutefois l'objet d'un vote. Sans autre précision au procès-verbal, cela peut être source d'ambiguïté. Ainsi, s'agissant du débat sur les orientations du RLPi, (question n° 7), il avait exprimé son désaccord, ne les trouvant pas assez restrictives et contraignantes, mail il n'y avait pas de sens à comptabiliser un vote contre sur le fait de prendre acte de la tenue de ce débat.
Monsieur le maire propose aux conseillers municipaux intéressés de transmettre leur proposition de retranscription des interventions qu'ils souhaiteraient voir figurer au procès-verbal.
Comme je le lui ai fait remarquer en séance, le maire n'a fait ici que rappeler ce qui est prévu à l'artice 28 du règlement intérieur du conseil municipal, qui précise en effet que « le conseiller municipal non inscrit ou le groupe constitué qui souhaite que la synthèse de son intervention sur une question figure au procès-verbal selon une formulation précise, devra la communiquer par écrit au maire dans un délai de cinq jours après la séance. La note de synthèse remise devra résumer exactement l'intervention du conseiller ou du groupe. Toute mention ne rendant pas compte des propos effectivement tenus en séance sera rejetée par le maire et ne figurera pas au procès-verbal. À défaut d'une telle communication, la synthèse des débats sera rédigée sous le contrôle du secrétaire de séance. »
Monsieur Bernard SUZANNE fait observer que, pour la question n° 18, relative à l'adoption du compte administratif 2018, il n'est pas indiqué que Monsieur le maire avait quitté la séance et laissé la présidence à Monsieur Guy LAURET, 1er adjoint, alors que tel a été le cas.
Question n° 4 - Décisions municipales n° 012 à 22/2019
Le conseil municipal prend acte des décisions du maire n° 12 à 22/2019 (le contenu détaillé des décisions listées ci-dessous est accessible sur l'index des décisions municipales disponible sur ce site en cliquant ici) :
- 12/2019 du 28/03 : Acquisition d'une solution de pilotage de la masse salariale - SAS Adelyce
- 13/2019 du 29/03 : Espaces naturels sensibles - préemptlon parcelle BC n° 5
- 14/2019 du 09/04 : Bail civil SHEET ANCHOR DELTA/commune - multiparc du Salaison - location d'un lot de bureau
- 15/2019 du 18/04 : Acquisition d'un mlnibus pour les besoins du service Jeunesse - SVS MOTORSPORTS
- 16/2019 du 24/04 : Campagne « chats libres » 2019 - convention de gestion des populations félines errantes - SCP Vacher - Touron-Vacher
- 17/2019 du 24/04 : Requête n° 1901222-1 devant le tribunal administratif de Montpellier en annulation de la décision de préemption n° 34/2018 du 11/09/2018 - consorts BARBAN - défense des intérêts de la commune - SCP CGCB & associés
- 18/2019 du 24/04 :Contrat d'inspection et de maintenance des aires de jeux - Sté ECOGOM
- 19/2019 du 26/04 :Construction de l'extension de l'école maternelle « La ribambelle » - travaux de création d'un branchement « eaux usées » - VEOLIA
- 20/2019 du 07/05 : Convention de location de locaux communaux - maison Clap sise rue de la Fontaine - SAS ISOTHERM HABITAT
- 21/2019 du 14/05 : Aménagement d'une salle d'archives à l'espace Rouanet - commandes de travaux
- 22/2019 du 14/08 :Contrat d'entretien des ouvrages de toiture des bâtiments communaux - SARL ETI couverture
Question n° 5 - Élections - institution des bureaux de vote au 1er janvier 2020 - modification des périmètres des bureaux de vote n° 1, 2, 5 et 6 suite à la création du quartier « L'Eden »
Monsieur Max RASCALOU rapporte l'affaire ;
Après concertation avec la commune, un arrêté préfectoral, qui sera notifié avant le 31 août, instituera / reconduira les bureaux de vote qui seront en vigueur au 1er janvier 2020.
Par la présente, il est proposé de solliciter la modification des périmètres géographiques des bureaux de vote n° 1, 2, 5 et 6 afin d'intégrer les rues et voies du nouveau quartier « L'Eden », telles que dénommées par délibération du conseil municipal n° 63/2018 du 5 décembre 2018.
Ainsi, les périmètres géographiques de ces bureaux de vote (BV) seraient complétés et étendus pour l'année 2020 aux voies et
numéros ci-après :
BV | Adjonctions de voies (numéros concernés) |
1 | Avenue du Tamarou (numéros pairs) |
2 | Avenue du Tamarou (numéros impairs) |
5 | Rue du Paradis - rue de la Licorne - rue Walt Disney - passage des Gobelins - passage des Dragons - passage des Fées - impasse du Phénix (numéros pairs) |
6 | Rue du Paradis - rue de la Licorne - rue Walt Disney - passage des Gobelins - passage des Dragons - passage des Fées - impasse du Phénix (numéros impairs) |
Je vous demande donc de solliciter auprès de Monsieur le préfet la prise en compte de ces changements pour l'institution des bureaux de vote au 1er janvier 2020.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 6 - Sécurité - réserve communale de sécurité civile - désignation de Monsieur Jean-Paul FINART
Monsieur Jean-Paul FINART rapporte l'affaire ;
Par délibération n° 61/2017 du 13 décembre 2017, le conseil municipal décidait la création d'une réserve communale de sécurité civile, chargée d'apporter son concours au maire en matière :
Aux fins d'organisation et de direction de l'action de la réserve communale sous l'autorité du maire, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 7 - Sécurité - protocole « participation citoyenne » - adoption
Monsieur Jean-Paul FINART rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le dispositif « participation citoyenne », initié par la gendarmerie nationale, s'appuyant sur la vigilance de voisins d'un
même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Ainsi, des référents, volontaires, de confiance et clairement identifiés, deviennent le relais entre les habitants, la mairie, la police municipale et la gendarmerie, permettant l'échange d'informations.
Ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à l'action des forces de l'ordre et se trouve strictement encadré par un protocole, dûment établi entre la commune et les services de l'État.
Je vous demande donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 8 - ZAC Pompidou - traité de concession d'aménagement - avenant n° 7 portant prorogation - adoption
Monsieur Guy LAURET rapporte l'affaire ;
Par délibération n° 37/2007, du 19 juillet 2007, a été adopté le traité désignant et concédant l’aménagement de la ZAC Georges Pompidou au Groupe Guiraudon-Guipponi-Leygue, devenue GGL Groupe
Par délibération n° 71/2007 du 22 novembre 2007 a été adopté le dossier de réalisation de la ZAC G. Pompidou.
Par délibération n° 72/2007 du même jour, a été adopté le programme des équipements publics de la ZAC.
Par délibération n° 46/2008 du 25 septembre 2008, a été adopté un avenant n°1 fixant à cinq tranches le phasage opérationnel de la ZAC a été adopté.
Le traité de concession d'aménagement était signé le 27 juillet 2007 pour une durée de 8 ans à compter de la date de notification au concessionnaire, soit jusqu’au 2 août 2015..
Par délibération n° 53/2015 du 2 juillet 2015 a été adopté un avenant n° 2 afin de proroger la durée du traité de concession d’une année, soit jusqu’au 2 août 2016.
Par délibération n° 100/2015 du 17 décembre 2015, a été adopté un avenant n° 3 afin de prendre acte de modifications mineures du programme des équipements publics et du dossier de réalisation de la ZAC.
Par délibération n° 37/2016 du 6 juillet 2016, a été adopté un avenant n° 4 afin de proroger la durée du traité de concession d’une année, soit jusqu’au 2 août 2017.
Par délibération n° 23/2017 du 8 juin 2017, a été adopté un avenant n° 5 afin de proroger la durée du traité de concession d’une année, soit jusqu’au 2 août 2018.
Par délibération n° 20/2018 du 6 juin 2018, a été adopté un avenant n° 6 afin de proroger la durée du traité de concession d'une année,
soit jusqu'au 2 août 2019.
L’ensemble des équipements publics (voirie, réseaux, espaces verts,…) n’ayant pas été entièrement réceptionné par la métropole ou les différents concessionnaires, il convient de proroger pour une nouvelle année le traité de concession avec l’aménageur.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 3 | (Mmes ÉDOUARD, ALLEMANT, M. ESPÉROU) |
Contre : | Néant | |
Pour : | 24 |
Question n° 9 - Réserve foncière - acquisition parcelle cadastrée AA 36 - indivision Nespoulous
Monsieur Pascal FLOT rapporte l'affaire ;
Par délibération n° 51/2015 du 2 juillet 2015, la commune avait acquis de l'indivision NESPOULOUS les parcelles cadastrées AA 8, 9, 11 et 13, sises secteur de « Largella », chemin de la Cadoule, pour une superficie totale de 20.617 m², sur la base d'un prix
de 5,10 € le m².
Aujourd'hui, nous sommes saisis par cette même indivision, représentée par Mme Charlotte FANER, d'une demande d'acquisition de leur propriété cadastrée AA 36, sise dans le même secteur et d'une superficie de 19.519 m².
Compte tenu de l'intérêt pour la commune d'acquérir cette propriété, de part sa situation stratégique et venant compléter des propriétés conununales, afin de préserver et mettre en valeur ce secteur « vert », proche des berges de la Cadoule, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
L'extrait du cadastre ci-dessous permet de situer la parcelle en cause (en rose soutenu) et les autres parcelles mentionnées dans la délibération (en rose plus clair).
![]() |
Question n° 10 - Travaux d'effacement de réseaux « rue des balances et avenue de la gare » - convention de servitudes avec Hérault Energies
Monsieur Jean-Paul FINART rapporte l'affaire ;
Dans le cadre des travaux d'effacement des réseaux « rue des balances et avenue de la gare », le syndicat Hérault énergies sollicite
une convention de servitudes aftn d'établir à demeure sur la parcelle communale AM 38 (bâtiment de la poste) les réseaux électriques
et d'éclairage public souterrains, coffrets, lanternes et remontées subséquents.
À cet effet, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Le projet de convention mentioné dans la délibération est accessible sur ce site en cliquant ici.
Question n° 11 - Personnel communal - modification du tableau des effectifs
Madame Cécile VEILLON rapporte l'affaire ;
Pour les besoins des services, je vous propose de modifier le tableau des effectifs du personnel communal comme suit :
Titulaires :
Service | Suppression | Création | Motif |
Administratif | 1 attaché territorial ppal / 1 adjoint administratif |
/ 1 adjoint administratif ppal 1ère cl / |
Retraite \ avancement / de grade |
Police | 1 adjoint administratif / / |
1 adjoint administratif ppal 2ème cl 1 adjoint technique 1 adjoint technique 20 h |
avancement de grade stagiairisation d'un agent non titulaire stagiairisation d'un agent vacataire |
Services techniques |
2 adjoints techniques |
2 adjoints techniques ppaux 2ème cl |
avancement de grade |
Protocole | 1 adjoint technique | 1 adjoint technique ppal 2ème cl | avancement de grade |
Écoles/ entretien |
2 ASEM ppaux 2ème cl / 2 adjoints techniques 1 adjoint technique 31h30 1 adjoint technique 28h 1 adjoint technique 24h30 1 adjoint technique 22h30 |
2 ASEM ppaux 1ère cla 1 adjoint technique ppal 1ère cl 1 adjoint technique ppal 2ème cl 1 adjoint technique ppal 2ème cl 31h30 2 adjoints techniques ppaux 2ème cl 28h / 1 adjoint technique ppal 2ème cl 22h30 |
avancement de grade \ avancement / de grade avancement de grade \ avancement de grade et l augmentation temps de travail / d'un agent avancement de grade |
Crèche | 1 puéricultrice cadre de santé 2ème cl 1 auxiliaire de puériculture ppal 2ème cl 31h30 1 adjoint technique ppal 2ème cl 30h / / |
1 puéricultrice cadre de santé 1ère cl 1 auxiliaire de puériculture ppal 1ère cl 31h30 1 adjoint technique ppal 2ème cl 30h 1 adjoint technique ppal 2ème cl 1 adjoint technique 28h |
Avancement de grade Avancement de grade Avancement de grade Avancement de grade et stagiarisation d'un agent non titulaire stagiarisation d'un agent vacataire |
Service jeunesse |
/ |
1 adjoint d'animation |
stagiarisation d'un agent non titulaire |
Service des sports |
/ |
1 adjoint d'animation |
stagiarisation d'un agent non titulaire |
Non titulaires :
Service | Suppression | Création | Motif |
Police | 1 adjoint technique |
/ | stagiairisation |
Crèche | 1 adjoint technique |
/ | stagiarisation |
Service jeunesse | 1 adjoint d'animation |
/ |
stagiarisation |
Service des sports | 1 adjoint d'animation |
/ |
stagiarisation |
Le tableau des effectifs joint aux présentes est actualisé en tenant compte de ces modifications, qui prendront effet au 1er juillet 2019.
Le comité technique a émis un avis favorable à ces propositions l.ors de sa séance du 20 mai 2019.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Le tableau des effectifs actualisé est disponible sur ce site en cliquant ici.
Question n° 12 - Personnel Communal - compte épargne temps (CET) - actualisation des modalités de fonctionnement
Madame Marie NAVARRO rapporte l'affaire ;
Il est rappelé que le compte épargne temps (CET) ouvre aux agents des collectivités territoriales la possibilité de capitaliser du temps sur plusieurs années, par report d' une année sur l'autre de jours de congés, de jours de R.T.T. (réduction du temps de travail) ou de repos compensateurs.
Le décret n°2018-1305 du 27 décembre 2018, modifiant le décret n°2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne temps dans la fonction publique territoriale, a abaissé de 5 jours le seuil à partir duquel les jours inscrits sur un CET peuvent être indemnisés (de 20 à 15 jours) et un arrêté du 28 novembre 2018 a revalorisé de 10 € le montant des jours ainsi monétisés.
Afin de tenir compte de ces évolutions réglementaires et de modifier les possibilités d'alimentation par des repos compensateurs jusqu'à 4 jours par an (au lieu de 2 jours maximum auparavant), je vous propose d'actualiser et de préciser les modalités de fonctiormement du CET, comme suit :
Rappels des règles de gestion :
-> l'unité de compte est : le jour ouvré entier (pas de demi-journée).
-> les demandes d'alimentation sont faites :
-> les congés au titre du CET se prennent :
Possibilités d'alimentation :
-> Congés annuels : jusqu'à 5 jours par an (sous réserve d'avoir pris au minimum 20 jours dans l'année),
-> R.T.T. : jusqu'à 10 jours par an,
-> Compensateurs (récupération des heures supplémentaires) : jusqu'à 4 jours par an,
Soit une possibilité de 19 jours au total.
Possibilités de sortie et de monétlsatlon :
-> Jusqu'à 15 jours épargnés : sortie uniquement sous forme de congés
-> entre 16 et 60 jours épargnés : au choix de l'agent, une ou plusieurs de ces options, exercée avant le 31 janvier :
-> à partir da 60 jours épargnés : pas de possibilité d'épargner de nouveaux jours.
Je vous demande donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 13 - Remboursement de frais au personnel communal et aux élus - actualisation des taux de remboursement forfaitaire des frais d'hébergement
Monsieur Philippe BERETTI rapporte l'affaire ;
Le conseil municipal avait fixé les conditions et modalités de remboursement de frais au personnel communal, par délibération n° 89/2013 du 12 décembre 2013, ainsi qu'aux élus, par délibération n° 102/2014 du 16 décembre 2014.
Un arrêté du 26 février 2019 a modifié les taux des indemnités de mission prévues à l'article 3 du décret n°2016-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État, et servant de référence aux délibérations municipales précitées.
Ainsi, les taux du remboursement forfaitaire des repas et des frais d'hébergement, incluant le petit déjeuner, sont fixés comme suit :
Taux de base | Grandes villes (1) et communes de la métropole du Grand Paris |
Commune de Paris | |
Hébergement | 70 € | 90 € | 110 € |
Déjeuner | 15,25 € | 15,25 € | 15,25 € |
Dîner | 15,25 € | 15,25 € | 15,25 € |
(1) sont considérées comme grandes villes les communes dont la population légale est égale ou supérieure à 200 000 habitants.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 14 - Services municipaux - marché de Noël - tarif des emplacements
Monsieur Guy LAURET rapporte l'affaire ;
Il est proposé d'actualiser les tarifs des emplacements réservés aux exposants, producteurs locaux ou artisans d'art, à l'occasion du marché de Noël organisé par la commune dans l'enceinte du gymnase, comme suit :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 15 - Marchés publics - travaux de construction de l'extension de l'école « La Ribambelle » - lancement d'une procédure adaptée
Madame Cécile VEILLON rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le projet de construction de l'extension de l'école maternelle « La Ribambelle ».
Afin de réaliser ces travaux, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 16 - Convention de partenariat avec l'association « Couleurs cubaines » - festivités des 12 et 13 juillet 2019 - adoption
Monsieur Jean IBANEZ rapporte l'affaire ;
L'association « Couleurs cubaines », dont le siège est Maison des associations, rue de l'église à Saint-Brès (34670), s'est rapprochée de la commune pour participer à la gestion et à l'animation des festivités organisées les 12 et 13 juillet 2019 à l'espace « Cadoule ».
L'association aura notamment à charge :
Ainsi, il est proposé d'établir une convention de partenariat déterminant les rôles, les droits et les devoirs de chacune des parties dans le cadre de l'organisation de cette manifestation « Cuba fait sa fête à Vendargues ».
Je vous demande donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 2 | (Mme DELOURME, M. SUZANNE) |
Contre : | Néant | |
Pour : | 25 |
Notre absention résulte du fait qu'on fait voter le conseil municipal sur une affaire qui est déjà bouclée, puisque cette manifestation est déjà annoncée sur Internet, et que donc le vote est de pure forme, pas de notre opposition à l'organisation de cette manifestation, dès lors que le rapporteur a précisé que la commune n'était engagée que pour la subvention de 5.000 € prévue dans la convention, qui correspond au coût de l'orchestre que, les années précédentes la commune engageait pour le bal du 13 juillet au soir, qui sera remplacé cette année par cette manifestation, pour la même coût pur la commune donc, et pas pour le comblement d'un éventuel déficit pour l'association organisatrice.
Cette association a organisé des manifestations similaires de musique cubaine les dix dernières années, d'abord à Saint-Brès, et l'an dernier aux arènes de Palavas (ou, exceptionnellement, la manifestation était payante, du fait en particulier du coût supplémentaire de location des arènes). Ces manifestations, bien rôdées maintenant, font venir des artises renommés de musique cubaine et attirent plusieurs milliers d'amateurs de ce style de musique chaque année, venus de toute la région et d'ailleurs. Le maire indique que, si l'opération de cette année est un succès, il pourrait pérenniser cette manifestation et en faire un festival annuel.
Question n° 17 - Subventions aux associations pour l'année 2019
Madame Régine SALLES et Monsieur Philippe BERETTI rapportent l'affaire ;
Il est demandé aux membres du conseil municipal :
Le tableau qui suit reproduit le tableau d'attribution fourni dans le dossier préparatoire au conseil en y ajoutant, en rouge foncé (comme ce texte), les subventions de 2017, en plus de celles de 2018 et des propositions pour 2019, seules fournies dans le dossier préparatoire, pour permettre un suivi des subventions sur une plus longue période, et en conservant les associations subventionnées en 2017 ou 2018, mais pas en 2019, soit qu'elles n'existent plus, soit qu'elles ne soient pas subventionnées en 2019 pour un raison ou une autre.
La colonne intitulée « % (sur recettes totales prévisionnelles 2019) » indique le pourcentage du total des recettes prévues par l'association pour 2019 que représente la subvention proposée, c'est-à-dire le degré de dépendance de l'association de la subvention de la mairie.
Associations vendarguoises | Attributions 2017 | Attributions 2018 | Attributions 2019 | % (sur recettes totales prévisionnelles 2019) |
Écart 2019 /2018 |
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) | 2.000 € | 2.000 € | 2.100 € | 44,97 % | + 100 € |
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) | 11.000 € | 11.000 € | 11.600 € | 28,86 % | + 600 € |
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € | 12,14 % | |
Aikido club vendarguois | 600 € | 600 € | 600 € | 6,74 % | |
Aikido club vendarguois - 10 ans | 2.000 € | + 2.000 € | |||
Aînés de la Cadoule | 4.000 € | 4.500 € | 4.500 € | 22,96 % | |
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) (dont subvention exceptionnelle « intervenant musique » 10.000 €) |
17.800 € | 18.000 € | 18.000 € | 58,06 % | |
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) | 4.000 € | 4.000 € | 4.000 € | 52,22 % | |
Animajeunes | 1.800 € | 1.800 € | 1.800 € | 32,72 % | |
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € | 21,10 % | |
Art et Tissu | 600 € | 520 € | 600 € | 31,58 % | + 80 € |
Artivistes atelier | 350 € | - 350 € | |||
ASCV / Tous en forme | 3.000 € | 3.000 € | 3.000 € | 5,66 % | |
ASV (association skating vendarguois) | 9.000 € | 12.000 € | 13.000 € | 39,51 % | + 1.000 € |
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) | 5.000 € | 5.000 € | 5.000 € | 12,82 % | |
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) - 20 ans | 5.000 € | - 5.000 € | |||
Balades et Randonnées Pédestres | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € | 17,70 % | |
Boule vendarguoise | 350 € | ||||
C comme comédie | 800 € | 1.000 € | 1.250 € | 26,43 % | + 250 € |
CASM (club d'activité sous-marine) | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € | 12,10 % | |
Cercle occitan vendarguois | 2.000 € | 2.000 € | 2.000 € | 44,44 % | |
Club taurin La Muleta | 30.000 € | 30.000 € | 30.000 € | 14,44 % | |
Club taurin La Muleta - organisation exceptionelle 2 courses supplémentaires | 10.000 € | + 10.000 € | |||
Comité des festivités de Vendargues | 8.000 € | 5.000 € | - 5.000 € | ||
Couture pour tous | 325 € | 325 € | 325 € | 50,39 % | |
Crazy dance country Vendargues | 1.800 € | 1.800 € | 2.000 € | 23,53 % | + 200 € |
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' | 3.500 € | 3.500 € | 3.500 € | 46,01 % | |
Cyclo Club de Vendargues | 2.025 € | 2.000 € | 2.000 € | 43,96 % | |
Diane de Vendargues | 7.000 € | 7.000 € | 7.000 € | 50,00 % | |
Dynamic art dance | 1.800 € | 1.800 € | 1.800 € | 4,95 % | |
Dynamic art dance - 10 ans | 2.000 € | + 2.000 € | |||
Élan gymnique | 1.500 € | 1.500 € | 1.800 € | 4,58 % | + 300 € |
Elle & danse | 1.000 € | 1.500 € | - 1.500 € | ||
Envergo | 350 € | 17,74 % | + 350 € | ||
Flamenco al compas | 350 € | ||||
Fous rires et chansons | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € | 39,57 % | |
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) | 600 € | 600 € | 600 € | 31,25 % | |
Hatha Yoga | 467 € | 467 € | 467 € | 3,02 % | |
Jardins familiaux | 600 € | 600 € | 600 € | 18,93 % | |
Jidokwan | 2.200 € | 2.200 € | 2.200 € | 9,69 % | |
Joe Bar team soccer | 350 € | 350 € | 350 € | 7,12 % | |
Joe Bar team soccer - 10 ans | 150 € | - 150 € | |||
Judo Club Vendargues | 1.100 € | 1.100 € | 1.100 € | 7,38 % | |
Lask'art | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € | 25,61 % | |
Mémoire de Vendargues | 350 € | 500 € | 66,67 % | + 150 € | |
Modélisme ferroviaire Vendarguois | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € | 10,42 % | |
Modélisme ferroviaire Vendarguois - 20 ans | 1.500 € | ||||
Musicalme | 1.400 € | 1.400 € | 500 € | 31,82 % | + 500 € |
Musicalme - 10 ans | 1.600 € | - 1.600 € | |||
Musique pour tous | 1.000 € | - 1.000 € | |||
Nat tam boxe Thai | 350 € | 500 € | 550 € | 7,80 % | + 50 € |
Nacioun Guardiano | 1.500 € | 10,07 % | + 1.500 € | ||
Photo Club de Vendargues | 1.100 € | 1.100 € | 700 € | 35,83 % | - 400 € |
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) | 37.000 € | 37.000 € | 37.000 € | 28,46 % | |
Plumes vendarguoises badminton - 1ère demande | 350 € | 8,29 % | + 350 € | ||
REV (rugby école de Vendargues) | 4.000 € | 4.500 € | 4.500 € | 28,63 % | |
Saint Théodorit de Vendargues | 2.000 € | 2.500 € | 2.500 € | 43,10 % | |
Scrabble pour tous | 350 € | 350 € | 350 € | 49,30 % | |
Scrabble pour tous - 15 ans | 150 € | + 150 € | |||
Secours Catholique | 600 € | 600 € | 700 € | 10,14 % | + 100 € |
Sévi'dance | 2.000 € | 2.000 € | 2.800 € | 38,36 % | + 800 € |
Sous mon aile | 350 € | 350 € | 350 € | 1,61 % | |
Tambourin club Vendargues | 1.200 € | 1.200 € | - 1.200 € | ||
Tennis de table Vendargues | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € | 43,51 % | |
Tennis-club Vendarguois | 5.000 € | 5.000 € | 5.500 € | 8,75 % | + 500 € |
Théâtre de l'Amandibule | 850 € | 950 € | 1.000 € | 45,45 % | + 50 € |
Théâtre de Poche | 1.000 € | 1.100 € | 1.100 € | 61,80 % | |
Tran-sportez-vous bien | 1.000 € | 1.000 € | - 1.000 € | ||
Vendargues athlétisme | 3.000 € | 3.000 € | 3.000 € | 11,86 % | |
Vendargues athlétisme - 10 ans du club en 2017 | 2.000 € | ||||
Vent d'animations | 800 € | 800 € | 800 € | 26,62 % | |
Vie et bobine | 500 € | 500 € | - 500 € | ||
What the fest productions | 350 € | 350 € | - 350 € | ||
S/TOTAL | 201.917 € | 210.312 € | 213.292 € | + 2.980 € | |
Autres organismes et associations | Attributions 2017 | Attributions 2018 | Attributions 2019 | % (sur recettes totales prévisionnelles 2019) |
Écart 2018 /2017 |
Association sportive du CES du Crès | 350 € | ||||
ADIL de l'Hérault (assoc. départementale d'info. sur le logement) | 310 € | 310 € | - 310 € | ||
AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) | 2.000 € | 2.000 € | 2.000 € | ||
AETCCLR (assoc. éleveurs taureaux de course camarguaise LR) | 1.000 € | ||||
AFSEP (Association Française des Sclérosés En Plaques | 500 € | + 500 € | |||
APCC (association des présidents de courses camarguaises) | 400 € | 400 € | 400 € | 14,77 % | |
Collège de la voie domitienne | 1.500 € | 2.000 € | - 2.000 € | ||
Couleurs cubaines - votée par délibération distincte du 28/05/2019 | 5.000 € | + 5.000 € | |||
DPAE (Développement et promotion des arts équestres) | 2.000 € | - 2.000 € | |||
Félibrige Languedoc-Roussillon | 1.000 € | 500 € | - 500 € | ||
GDON (groupement de défense contre les organismes nuisibles) est Montpellier | 120 € | 120 € | 120 € | ||
Hand-ball Castries Vendargues | 3.200 € | 3.200 € | 3.200 € | 12,55 % | |
Ligue nationale contre le cancer - votée par délibératlon du O3/04/2019 | 500 € | 500 € | 500 € | ||
Prévention routière | 300 € | 300 € | 350 € | + 50 € | |
SMLH (société membre légion d'honneur Hérault) | 500 € | 500 € | 500 € | ||
Volley-Ball Club du canton de Castries | 800 € | 800 € | 800 € | 6,05 % | |
S/TOTAL | 11.980 € | 12.630 € | 13.370 € | + 740 € | |
TOTAL | 213.897 € | 222.942 € | 226.662 € | + 2.720 € |
Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reproduit le tableau précédent, limité aux seules associations subventionnées en 2019, classé en ordre décroissant de montant de subvention en 2019 (les subventions exceptionnelles sont cumulées à la subvention « normale » de l'association l'année où chacune d'elles a été versée).
Associations vendarguoises | Attributions 2017 | Attributions 2018 | Attributions 2019 |
Club taurin La Muleta | 30.000 € | 30.000 € | 40.000 € |
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) | 37.000 € | 37.000 € | 37.000 € |
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) | 17.800 € | 18.000 € | 18.000 € |
ASV (association skating vendarguois) | 9.000 € | 12.000 € | 13.000 € |
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) | 11.000 € | 11.000 € | 11.600 € |
Cinq premières associations : 52,77 % du total des subventions | |||
Diane de Vendargues | 7.000 € | 7.000 € | 7.000 € |
Tennis-club Vendarguois | 5.000 € | 5.000 € | 5.500 € |
Couleurs cubaines | 5.000 € | ||
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) | 5.000 € | 5.000 € | 5.000 € |
Aînés de la Cadoule | 4.000 € | 4.500 € | 4.500 € |
REV (rugby école de Vendargues) | 4.000 € | 4.500 € | 4.500 € |
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) | 4.000 € | 4.000 € | 4.000 € |
Dynamic art dance | 1.800 € | 1.800 € | 3.800 € |
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' | 3.500 € | 3.500 € | 3.500 € |
Hand-ball Castries Vendargues | 3.200 € | 3.200 € | 3.200 € |
Vendargues athlétisme | 5.000 € | 3.000 € | 3.000 € |
ASCV / Tous en forme | 3.000 € | 3.000 € | 3.000 € |
Seize premières associations : 74,38 % du total des subventions | |||
Sévi'dance | 2.000 € | 2.000 € | 2.800 € |
Aikido club vendarguois | 600 € | 600 € | 2.600 € |
Tennis de table Vendargues | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € |
Saint Théodorit de Vendargues | 2.000 € | 2.500 € | 2.500 € |
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € |
Jidokwan | 2.200 € | 2.200 € | 2.200 € |
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) | 2.000 € | 2.000 € | 2.100 € |
AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) | 2.000 € | 2.000 € | 2.000 € |
Cyclo Club de Vendargues | 2.025 € | 2.000 € | 2.000 € |
Crazy dance country Vendargues | 1.800 € | 1.800 € | 2.000 € |
Cercle occitan vendarguois | 2.000 € | 2.000 € | 2.000 € |
Modélisme ferroviaire Vendarguois | 1.500 € | 1.500 € | 2.000 € |
Élan gymnique | 1.500 € | 1.500 € | 1.800 € |
Animajeunes | 1.800 € | 1.800 € | 1.800 € |
Nacioun Guardiano | 1.500 € | ||
Lask'art | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € |
CASM (club d'activité sous-marine) | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € |
Musicalme | 1.400 € | 3.000 € | 1.400 € |
C comme comédie | 800 € | 1.000 € | 1.250 € |
Théâtre de Poche | 1.000 € | 1.100 € | 1.100 € |
Judo Club Vendargues | 1.100 € | 1.100 € | 1.100 € |
Balades et Randonnées Pédestres | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € |
Fous rires et chansons | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € |
Théâtre de l'Amandibule | 850 € | 950 € | 1.000 € |
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € |
Vent d'animations | 800 € | 800 € | 800 € |
Volley-Ball Club du canton de Castries | 800 € | 800 € | 800 € |
Secours Catholique | 600 € | 600 € | 700 € |
Photo Club de Vendargues | 1.100 € | 1.100 € | 700 € |
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) | 600 € | 600 € | 600 € |
Art et Tissu | 600 € | 520 € | 600 € |
Jardins familiaux | 600 € | 600 € | 600 € |
Nat tam boxe Thai | 350 € | 500 € | 550 € |
SMLH (société membre légion d'honneur Hérault) | 500 € | 500 € | 500 € |
Mémoire de Vendargues | 350 € | 500 € | |
AFSEP (Association Française des Sclérosés En Plaques | 500 € | ||
Ligue nationale contre le cancer | 500 € | 500 € | 500 € |
Scrabble pour tous | 350 € | 350 € | 500 € |
Hatha Yoga | 467 € | 467 € | 467 € |
APCC (association des présidents de courses camarguaises) | 400 € | 400 € | 400 € |
Prévention routière | 300 € | 300 € | 350 € |
Sous mon aile | 350 € | 350 € | 350 € |
Plumes vendarguoises badminton | 350 € | ||
Envergo | 350 € | ||
Joe Bar team soccer | 350 € | 500 € | 350 € |
Couture pour tous | 325 € | 325 € | 325 € |
GDON (groupement de défense contre les organismes nuisibles) est Montpellier | 120 € | 120 € | 120 € |
Il y a 64 associations subventionnées cette année (contre 71 l'an dernier) pour un total de 226.662 €, soit une moyenne de 3.542 € par association. Mais en fait, 5 associations perçoivent à elles seules un peu plus de 50 % du total des subventions et 16 associations empochent les 3/4 des subventions. La subvention médiane est de 1.500 € : 31 associations touchent une subvention supérieure et 33 une subvention égale ou inférieure à ce montant. Et ces calculs ne sont fait que sur les subventions en espèces, sans prendre en compte les subventions en nature : mise à disposition d'équipements et de terrains de sports, de salles, de matériels divers, de personnel du service du protocole et autres.
Le tableau suivant classe les associations subventionnées en ordre décroissant de dépendance de ces subventions, c'est-à-dire sur la part que représentent ces subventions en pourcentage du total de leurs ressources prévisionnelles. Il faut toutefois noter que ces pourcentages peuvent être trompeurs pour au moins deux raisons :
- certaines associations, en particulier les associations sportives, encaissent des sommes (les licenses sportives par exemple) dont une part souvent importante ne leur est pas destinée mais est reversée à un autre organisme (la fédération sportive dont elles dépendent, en général) ; ces sommes gonflent leur recettes prévisionnelles de recettes pour lesquelles elles ne jouent qu'un rôle de « boîte à lettres » et qui ne participent pas à leur fonctionnement local, ce qui fait que leurs recettes totales sont « gonflées » de sommes dont elles ne peuvent disposer librement et donc leur dépendance des subventions pour leur fonctionnement est dans ce cas supérieure à ce que les chiffres ci-dessous peuvent laisser penser;
- dans la mesure où il s'agit de recettes prévisionnelles, elles peuvent être en fin de compte supérieures à ce qu'elles encaisseront réellement dans l'année, et, là encore, leur dépendance de la subvention municipale est minorée dans les chiffres ci-dessus.
Associations vendarguoises | Attributions 2019 | % (sur recettes totales prévisionnelles 2019) |
Mémoire de Vendargues | 500 € | 66,67 % |
Théâtre de Poche | 1.100 € | 61,80 % |
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) | 18.000 € | 58,06 % |
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) | 4.000 € | 52,22 % |
Couture pour tous | 325 € | 50,39 % |
Diane de Vendargues | 7.000 € | 50,00 % |
Scrabble pour tous | 500 € | 49,30 % |
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' | 3.500 € | 46,01 % |
Théâtre de l'Amandibule | 1.000 € | 45,45 % |
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) | 2.100 € | 44,97 % |
Cercle occitan vendarguois | 2.000 € | 44,44 % |
Cyclo Club de Vendargues | 2.000 € | 43,96 % |
Tennis de table Vendargues | 2.500 € | 43,51 % |
Saint Théodorit de Vendargues | 2.500 € | 43,10 % |
Fous rires et chansons | 1.000 € | 39,57 % |
ASV (association skating vendarguois) | 13.000 € | 39,51 % |
Sévi'dance | 2.800 € | 38,36 % |
Photo Club de Vendargues | 700 € | 35,83 % |
Animajeunes | 1.800 € | 32,72 % |
Musicalme | 1.400 € | 31,82 % |
Art et Tissu | 600 € | 31,58 % |
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) | 600 € | 31,25 % |
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) | 11.600 € | 28,86 % |
REV (rugby école de Vendargues) | 4.500 € | 28,63 % |
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) | 37.000 € | 28,46 % |
Vent d'animations | 800 € | 26,62 % |
C comme comédie | 1.250 € | 26,43 % |
Lask'art | 1.500 € | 25,61 % |
Crazy dance country Vendargues | 2.000 € | 23,53 % |
C comme comédie | 1.250 € | 26,43 % |
Aînés de la Cadoule | 4.500 € | 22,96 % |
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) | 2.500 € | 21,10 % |
Jardins familiaux | 600 € | 18,93 % |
Envergo | 350 € | 17,74 % |
Balades et Randonnées Pédestres | 1.000 € | 17,70 % |
APCC (association des présidents de courses camarguaises) | 400 € | 14,77 % |
Club taurin La Muleta | 40.000 € | 14,44 % |
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) | 5.000 € | 12,82 % |
Hand-ball Castries Vendargues | 3.200 € | 12,55 % |
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) | 1.000 € | 12,14 % |
CASM (club d'activité sous-marine) | 1.500 € | 12,10 % |
Vendargues athlétisme | 3.000 € | 11,86 % |
Modélisme ferroviaire Vendarguois | 2.000 € | 10,42 % |
Secours Catholique | 700 € | 10,14 % |
Nacioun Guardiano | 1.500 € | 10,07 % |
Jidokwan | 2.200 € | 9,69 % |
Tennis-club Vendarguois | 5.500 € | 8,75 % |
Plumes vendarguoises badminton | 350 € | 8,29 % |
Nat tam boxe Thai | 550 € | 7,80 % |
Judo Club Vendargues | 1.100 € | 7,38 % |
Joe Bar team soccer | 350 € | 7,12 % |
Aikido club vendarguois | 2.600 € | 6,74 % |
Volley-Ball Club du canton de Castries | 800 € | 6,05 % |
ASCV / Tous en forme | 3.000 € | 5,66 % |
Dynamic art dance | 3.800 € | 4,95 % |
Élan gymnique | 1.800 € | 4,58 % |
Hatha Yoga | 467 € | 3,02 % |
Sous mon aile | 350 € | 1,61 % |
Ligue nationale contre le cancer | 500 € | |
GDON (groupement de défense contre les organismes nuisibles) est Montpellier | 120 € | |
Couleurs cubaines | 5.000 € | |
Prévention routière | 350 € | |
AFSEP (Association Française des Sclérosés En Plaques | 500 € | |
AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) | 2.000 € | |
SMLH (société membre légion d'honneur Hérault) | 500 € |
Ne prennent pas part ni aux discussions, ni au vote :
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, adopte à l'unanimité, cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | 1 | (Mmes MUSICCO, WAFFLART, M. RASCALOU) |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 24 |
Le comité des festivités a mis fin à ses activités, ce qui explique qu'il n'ait pas de subvention cette année. C'est la commune qui assurera directement en totalité l'organisation des festivités (fête votive, Halloween, etc.) et elle va résilier le bail de location du local qui était mis à disposition du comité des festivités rue du général Berthézène (cf. décision du maire n° 25-2019 du 29 mai 2019).
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Le site de Bernard SUZANNE, conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour 16 juillet 2019 |
![]() |